Aperçu des communiqués

Nouvelles de l'administration

24 février 2020 – Communiqué de presse

Le loup peu actif en 2019

Le nombre d’animaux de rente tués par un loup en 2019 a nettement diminué dans le canton de Berne par rapport aux années précédentes. Un loup (M76) a fait six victimes en quatre incidents. Par comparaison, 30 bêtes avaient été tuées en 2018 et 65 en 2017. En 2019, les animaux concernés n’étaient pas protégés dans trois cas sur quatre ; dans un cas, une clôture était installée, mais elle n’était pas conforme aux prescriptions de protection des troupeaux.

Il est impossible de dire avec certitude combien de loups étaient présents dans le canton de Berne en 2019. Sur la base des observations et des blessures, on en dénombre deux, peut-être quatre.

La présence de M76 est particulièrement bien documentée dans le Haut-Emmental et dans le secteur du Brienzergrat. Les signalements et les identifications génétiques suggèrent qu’il n’y avait pas d’autres loups dans la même région. M76 vit depuis trois ans dans cette zone. Il est tenu compte de l’ensemble des signalements pour évaluer le comportement du loup. Sur la base des critères retenus, celui-ci n’a été jugé atypique dans aucun des cas enregistrés en 2019. L’Inspection de la chasse demande de signaler rapidement les individus observés.

Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Envoi des bordereaux de l’impôt fédéral direct 2019

L’Intendance des impôts est en train d’envoyer 280 000 bordereaux provisoires pour l’impôt fédéral direct (IFD) 2019 aux contribuables redevables d’un montant d’au moins 300 francs. La facture est payable sous 30 jours. Le montant total des bordereaux provisoires avoisine les 750 millions de francs. Le canton en encaisse 19,6%, les communes et les paroisses 1,6% et la Confédération le solde. Les contribuables qui ne reçoivent pas de bordereau provisoire ne sont pas redevables de l’IFD ou bien ils le paieront avec leur décompte final. Le montant exact de l’IFD dû sera établi après réception des déclarations d’impôt 2019. Il sera pris en compte dans la décision de taxation et dans le décompte final.

Direction des finances

Aperçu des communiqués