Communiqués de presse

Evolution de la violence domestique - Forte augmentation du nombre d’interventions policières pour violence domestique

26 février 2021

En 2020, les interventions policières pour cause de violence domestique ont augmenté de 40% environ par rapport à l’année précédente. L’augmentation a été sensible surtout au deuxième semestre. Elle est due à la tension liée à la situation de pandémie, mais il est aussi possible que les efforts faits pour sensibiliser la société à ce phénomène aient porté des fruits, entraînant une hausse des appels à la police. De plus, l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la police a permis de compléter les outils de lutte contre la violence domestique.

Future affectation - Canton et région main dans la main pour l’avenir de l’abbaye de Bellelay

25 février 2021

Le conseiller d’État Christoph Neuhaus, directeur des travaux publics et des transports, a présenté aujourd’hui par visioconférence à plus de cinquante participants du Jura bernois (députés, maires, groupes d’intérêts) et de l’administration cantonale ses intentions pour assurer l’avenir de l’abbaye de Bellelay.

Coronavirus - Manifestations politiques et civiles autorisées jusqu’à 15 personnes

25 février 2021

Dans le sillage de la décision du Conseil fédéral, le Conseil-exécutif a décidé le 25 février 2021 de s’aligner sur les règles de la Confédération et de relever de 5 à 15 le nombre maximum de personnes pouvant participer à une manifestation politique ou civile. La durée de validité de l’ordonnance cantonale COVID-19 est prolongée jusqu’au 31 mars 2021. Les autres mesures restent donc en vigueur jusque-là.

Coronavirus - Dépister, tester, vacciner dans le canton de Berne

25 février 2021

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration a communiqué aujourd’hui des informations sur la situation actuelle du dépistage, des tests et de la vaccination. 20 000 rendez-vous supplémentaires ont été mis en ligne. Lors de la prochaine livraison de vaccins prévue pour la première quinzaine de mars, de nouveaux rendez-vous seront annoncés et le groupe B sera admis à la vaccination. Afin de pouvoir généraliser le dépistage, la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration encourage le recours à des tests PCR rapides par prélèvement salivaire. Le centre de test de BernExpo y sera dédié à partir de la seconde semaine de mars.

Pandémie de COVID-19 - Plus de 11 000 jours de service fournis en un an par la protection civile bernoise

25 février 2021

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la protection civile bernoise a été sollicitée quasiment en permanence pour soutenir les institutions de santé. Ses membres ont effectué plus de 11 000 jours de service en un an.

Informations brèves du Conseil-exécutif

25 février 2021

Programme de mise en œuvre du Hub de Berne 2021 de la Wyss Academy for Nature I Crédit pour l’étude de travaux de rénovation sur le site de la BFH à Vauffelin I Subventions cantonales 2021 à 2024 au Centre forestier de formation à Lyss I Université de Berne : restrictions d’admission en médecine et en sport

Coronavirus - Assouplissements décidés par le Conseil fédéral et modification des ordonnances cantonales

24 février 2021

Le Conseil-exécutif a pris connaissance de l’assouplissement progressif du dispositif anti-pandémie décidé par le Conseil fédéral. Il se félicite de la réouverture des magasins et des musées ainsi que des assouplissements dans le domaine sportif. Le Conseil-exécutif estime cependant que la baisse du nombre de contaminations aurait permis une réouverture prudente des établissements de restauration et un relèvement du nombre maximal de participants à des manifestations privées, à condition de respecter des mesures de protection strictes. Dans l’ordonnance cantonale COVID-19, le Conseil-exécutif va relever à 15 personnes le nombre maximum de participants à une manifestation politique ou civile, conformément au seuil plus élevé fixé par le Conseil fédéral pour les rassemblements de personnes en général. Il a décidé en outre, comme annoncé la semaine dernière, d’adapter l’ordonnance sur les cas de rigueur. Enfin, le Conseil-exécutif a l’intention d’inclure dans la compensation financière les jours pendant lesquels les entreprises resteront fermées au-delà du 28 février suite à une décision des autorités.

Commission des finances - Oui aux crédits en lien avec le COVID-19

23 février 2021

La Commission des finances a examiné plusieurs affaires en lien avec la pandémie de coronavirus. Elle recommande au Grand Conseil d’approuver le crédit de 5 millions de francs pour l’octroi de cautionnements solidaires dans le domaine du sport. Elle est également favorable à quatre crédits supplémentaires pour faire face aux conséquences du COVID-19 dans le canton de Berne.

Bâtiments dignes de protection ou de conservation dans le canton de Berne - Révision du recensement architectural en bonne voie

23 février 2021

Le Service des monuments historiques a franchi une étape importante fin 2020 en achevant l’évaluation des quelque 25 000 objets dignes de conservation. Il est prévu d’en retirer environ 43% du recensement architectural. Le Service des monuments historiques se conforme ainsi à la loi sur les constructions révisée, selon laquelle la totalité des monuments historiques figurant dans l’inventaire ne doit pas dépasser l’équivalent de 7% du parc immobilier du canton. La révision du recensement architectural devrait être terminée d’ici 2023.

Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire - La commission favorable à des améliorations ponctuelles dans les transports publics

23 février 2021

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire soutient l’arrêté sur l’offre de transports publics 2022 à 2025 et l’extension ciblée de l’offre qu’il prévoit. Elle recommande également de dire oui au crédit pour la location de locaux scolaires provisoires pour l’École d’arts visuels dans l’ancienne fabrique de carton de Deisswil et pour le raccordement de divers établissements de formation à des réseaux de chaleur à distance.

Participation politique - « Bärn c’est nous », un compte Instagram pour rapprocher les jeunes et le canton

22 février 2021

Le canton de Berne lance un nouveau compte Instagram pour faire le lien entre les préoccupations des 16-25 ans et la politique cantonale. Il vise à encourager les jeunes Bernois·e·s à prendre une part active à la vie civique. Le canal bilingue est animé par une jeune équipe créative. Elle est rattachée à la Newsroom du canton, qui diversifie ses canaux de communication institutionnelle grâce à « Bärn c’est nous » pour atteindre plus efficacement ses différents publics.

Nouvelles de l'administration

22 février 2021

Bulletin hydrographique 2020 : record de chaleur égalé I Rapport sur le marché du travail en 2020 I Christine Gagnebin à la tête du Gymnase français de Bienne I Andreas Knutti nommé inspecteur de la pêche du canton de Berne

Grands prédateurs - La louve F78 a tué trop d’animaux de rente

19 février 2021

L’Inspection de la chasse du canton de Berne ordonne le tir de la louve F78 en raison des dégâts qu’elle a causés à des animaux de rente. Le tir doit avoir lieu d’ici la fin mars dans le périmètre compris entre la vallée de la Gürbe, la vallée de Stocken, le Längenberg et la région du Gantrisch. Seuls les gardes-faune sont autorisés à tirer le prédateur.

Coronavirus - Maintien du seuil de chiffre d’affaires à 100 000 francs – Nouvelles aides aux grandes entreprises à partir d’avril

19 février 2021

Le Conseil-exécutif renonce à abaisser le seuil de chiffre d’affaires figurant dans l’ordonnance cantonale sur les cas de rigueur, comme le demandent deux motions ayant valeur de directives. Néanmoins, il modifiera l’ordonnance avant la fin février pour combler une lacune et préciser la réglementation relative aux coûts fixes imputables. Si le Parlement fédéral augmente les ressources financières allouées aux cas de rigueur lors de la session de printemps 2021, le Conseil-exécutif mettra en œuvre à partir d’avril les nouvelles aides fédérales en faveur des grandes entreprises et il modifiera en conséquence l’ordonnance cantonale sur les cas de rigueur.

Adhésion à l’Accord intercantonal sur les marchés publics - Le Conseil-exécutif veut introduire le nouveau droit national des marchés publics sans réserve

18 février 2021

Le Conseil-exécutif se félicite de l’avis favorable donné par la Commission des finances à l’Accord intercantonal sur les marchés publics. Il rejette cependant la réserve émise par la commission en vue de conserver le système de recours à deux instances. Cette réserve, selon lui inadmissible sur le plan juridique, compromettrait l’introduction de la nouvelle législation.

Loi portant introduction de la loi fédérale sur l’asile et de la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration - Montant en espèces aussi pour les requérants dans le besoin hébergés à titre privé

18 février 2021

Les requérants d’asile dans le besoin faisant l’objet d’une décision de renvoi entrée en force devraient recevoir à l’avenir un montant en espèces même s’ils sont hébergés à titre privé. Le Conseil-exécutif met ainsi en œuvre une motion du Grand Conseil. L’hébergement à titre privé n’a pas d’influence sur la décision de renvoi exécutoire. La révision de la loi portant introduction de la loi fédérale sur l’asile et de la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration est mise en consultation jusqu’au 30 avril 2021.

Modification de la législation sur les communes - Le Conseil-exécutif propose une feuille officielle d’avis électronique pour les communes

18 février 2021

Les communes bernoises devraient pouvoir publier à l’avenir leurs communications officielles aussi sous forme électronique. Le Conseil-exécutif a approuvé pour cela le « projet eFOA » à l’intention du Grand Conseil, faisant ainsi un pas de plus vers la numérisation des services de l’administration.

Informations brèves du Conseil-exécutif

18 février 2021

Crédits pour la HES-SO et la HE-Arc I Mise en consultation de la loi sur la procédure et la juridiction administratives I Dispositions constitutionnelles sur l’organisation judiciaire et mesures découlant de la réforme de la justice : transmission au Grand Conseil I Peter Haudenschild au Grand Conseil I Coûts des mesures destinées à maîtriser la crise du coronavirus dans le domaine sanitaire en 2020 I Crédit pour un concours portant sur les études et la réalisation d’un nouveau bâtiment de laboratoires à l’Université de Berne

Commission de gestion - Des rémunérations conformes à la moyenne de la branche

16 février 2021

Il faut que le Conseil-exécutif agisse pour faire baisser les rémunérations dans les directions et les conseils d’administration des sociétés dans lesquelles le canton détient des participations. C’est ce que propose la Commission de gestion du Grand Conseil bernois dans une déclaration de planification relative au rapport à ce sujet qu’elle a examiné en vue de la session de printemps 2021.

Échange linguistique - Deux classes, deux langues – un camp de neige bilingue

15 février 2021

Le projet d’échange national « Deux Im Schnee » permet de faire d’une pierre deux coups : amener des classes d’école de Suisse romande et de Suisse alémanique à se rencontrer lors de camps de neige bilingues et les encourager à acquérir une autre langue nationale dans un cadre décontracté. Après une pause dictée par la pandémie, le projet devrait reprendre en 2022 et être développé.

Nouvelles de l'administration

15 février 2021

Envoi des bordereaux de l’impôt fédéral direct 2020

Coordination de projets pour une administration à l’écoute des citoyens et de l’économie - Trente projets pour donner un élan à la numérisation dans le canton de Berne

11 février 2021

Le canton de Berne poursuit le développement de ses services numériques. Le Conseil-exécutif a adopté à cet effet le plan stratégique 2021, qui sert de cadre à la mise en œuvre de la Stratégie pour une administration numérique. Ce plan porte sur la coordination, la priorisation et le développement des activités de cyberadministration dans l’ensemble de l’administration cantonale.

Informations brèves du Conseil-exécutif

10 février 2021

Avis du Conseil-exécutif sur l’augmentation des ressources allouées aux cas de rigueur

Votation populaire du 7 mars 2021 sur la modification de la loi sur le commerce et l’industrie - Oui à une meilleure protection de la jeunesse et à deux ouvertures dominicales de plus pour les commerces

10 février 2021

Le Conseil-exécutif veut mieux protéger les enfants et les jeunes contre les conséquences négatives de la consommation de tabac et permettre aux commerces de rester ouverts quatre dimanches par an au lieu de deux sans qu’ils aient à demander une autorisation. À l’instar de la majorité du Grand Conseil, il recommande au corps électoral d’accepter le projet principal de modification de la loi sur le commerce et l’industrie ainsi que le projet alternatif.

Commission des finances - Oui à la subvention en faveur de la Neue Festhalle

9 février 2021

La Commission des finances du parlement bernois est favorable à une subvention cantonale de 15 millions de francs pour la réalisation d’une nouvelle halle dans le complexe de BernExpo. Grâce à ce projet, Berne restera une destination d’importance nationale pour l’organisation de foires-expositions et d’autres événements. Si le corps électoral de la ville de Berne accepte le projet le 7 mars prochain, le Grand Conseil examinera l’affaire lors de sa session de printemps.

Campus Bienne et Campus Berne de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) - Importantes économies possibles

9 février 2021

Pour pouvoir réaliser le Campus Bienne, il faut en réduire les coûts. Une analyse approfondie a montré que les économies possibles se situaient dans une fourchette de 30 à 45 millions de francs. Il y aura néanmoins des coûts supplémentaires de plusieurs dizaines de millions de francs. Ces enseignements ont été appliqués à l’étude du Campus Berne. Dans ce projet, les optimisations pourraient atteindre 20 à 24 millions de francs.

Commission de la santé et des affaires sociales - Prestataires sociaux : la commission veut inscrire des salaires équitables dans la loi

9 février 2021

La Commission de la santé et des affaires sociales du Grand Conseil bernois propose de compléter la nouvelle loi sur les programmes d’action sociale afin que le canton veille aux salaires et aux conditions de travail dans les crèches et les autres structures fournissant des prestations sociales. La commission entend en outre étudier en détail prochainement les nouvelles offres dans le domaine médico-social.

L’emploi dans le canton de Berne en janvier 2021 - Hausse du chômage en raison du confinement

8 février 2021

Le nombre de chômeurs a augmenté en janvier dans le canton de Berne (+458 personnes, à 16 664). Le taux de chômage est passé de 2,8% à 2,9% (Suisse : de 3,5% à 3,7%). La progression la plus nette a été enregistrée dans l’hôtellerie-restauration du fait de la fermeture des restaurants imposée par les autorités. Corrigé des variations saisonnières, le chômage est resté stable.

Commission de la sécurité du Grand Conseil - La majorité de la commission favorable à l’écologisation des taxes sur la circulation routière

5 février 2021

La majorité de la Commission de la sécurité du Grand Conseil bernois soutient la loi sur l’imposition des véhicules routiers. Elle juge que l’imposition selon le poids et les émissions de CO2 aura l’effet incitatif recherché. La minorité de la commission estime qu’il n’y a pas lieu de modifier la loi en vigueur car elle a démontré son efficacité. Elle refuse donc d’entrer en matière.

Conférence de presse annuelle - Rétrospective 2020 et perspectives pour 2021

5 février 2021

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration a été absorbée l’an dernier non seulement par la pandémie de coronavirus mais également par la mise au point et par la réalisation de nombreux projets. La Direction s’est réorganisée en trois offices afin de regrouper ses forces. En 2020, elle a lancé d’importants projets de numérisation qui se poursuivent cette année.

Aménagement du territoire - Un nouvel élan pour l’urbanisation interne

4 février 2021

L’urbanisation interne est un pilier de l’aménagement du territoire dans le canton de Berne. Il faut freiner le mitage du territoire et densifier le milieu bâti avec des exigences de qualité. Pour soutenir les communes dans ce domaine, l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire lance un nouveau programme appelé URBiplus. Un guichet répond aux questions et fournit un soutien financier. La conseillère d’État Evi Allemann souhaite ainsi contribuer à améliorer la qualité de la vie et de l’environnement dans le canton de Berne. De plus, ce programme met en œuvre deux interventions parlementaires.

Informations brèves du Conseil-exécutif

4 février 2021

Consultation de la Confédération sur la Stratégie sur le développement durable 2030 I Convention-programme relative à la protection du patrimoine et à l’archéologie I Entrée en vigueur de la loi sur les fichiers centralisés de données personnelles, de l’ordonnance sur la plateforme des systèmes des registres communaux et de l’ordonnance sur le système de gestion centrale des personnes

Coronavirus - Abaissement du seuil pour l’aide aux entreprises qui tiennent une comptabilité par secteurs et réactivation des crédits COVID-19

3 février 2021

Le Conseil-exécutif facilite l’accès à l’aide aux cas de rigueur pour les entreprises qui tiennent une comptabilité par secteurs, en abaissant de 50 à 25% le pourcentage de chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise dans ses secteurs frappés par la pandémie. L’aide aux cas de rigueur est très sollicitée : jusqu’à mercredi 3 février midi, 371 demandes ont été déposées dans le canton de Berne, dont près de 113 ont déjà été traitées. Dans sa réponse à une enquête de la Confédération, le Conseil-exécutif propose que le programme d’aide aux cas de rigueur en place accorde uniquement des contributions à fonds perdu aux PME et que les crédits COVID-19 soient réactivés pour les entreprises moyennes à grandes.

Coronavirus - Vaccination et écoles : nouvelles mesures COVID-19

3 février 2021

Le Conseil-exécutif a pris plusieurs décisions dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus. Il a habilité les pharmaciens déjà autorisés à administrer certains vaccins à vacciner contre le COVID-19. En outre, l’obligation de porter le masque à l’école est étendue aux élèves de 5e et de 6e années (7H et 8H) à partir du 10 février. Par ailleurs, le Conseil-exécutif a approuvé des ressources financières supplémentaires en faveur de la culture.

Adhésion à l’accord intercantonal sur les marchés publics - La Commission des finances tient à un système de recours à deux instances

3 février 2021

La Commission des finances est favorable à une adhésion à l’Accord intercantonal sur les marchés publics. Celui-ci modernise et harmonise le droit des marchés publics des cantons. La commission tient cependant au système à deux instances en cas de recours contre les décisions d’adjudication. Si le Grand Conseil approuve cette proposition, le canton de Berne adhérera à l’accord moyennant une réserve.

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS