Aperçu des communiqués

Coronavirus Informations à l’attention de la population et des personnes qui séjournent à Wengen ou dans ses environs

12 janvier 2021 – Communiqué de presse; Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

La présente communication de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration a pour but d’informer la population et les personnes qui séjournent à Wengen ou dans ses environs au sujet de la propagation rapide du coronavirus. Elle est publiée en outre sur le site du canton pour informer les médias.

Que s’est-il passé ?

En raison de la situation épidémiologique préoccupante, la Direction de la santé a décidé hier d’annuler les épreuves du Lauberhorn 2021, en concertation avec le comité d’organisation, Swiss-Ski et la FIS.

Une septantaine de cas confirmés de COVID-19 ont été recensés à Wengen depuis le début de la pandémie. Tous sont apparus lors de la deuxième vague qui a débuté en octobre 2020. Parmi eux, 60 cas ont été enregistrés depuis le 14 décembre, dont 28 dans un seul hôtel entre le 27 décembre et le 10 janvier, après le séjour d’un touriste venu de Grande-Bretagne qui a été testé ultérieurement positif au B1.1.7, un variant du COVID-19. Par la suite, le virus s’est propagé parmi le personnel de l’établissement et la population de Wengen. Jusqu’ici, le variant a été confirmé chez 6 personnes ; d’autres confirmations sont attendues. Selon l’équipe cantonale de traçage des contacts, il faut s’attendre à ce que la plupart des cas positifs, voire même la totalité d’entre eux, soient imputables au B1.1.7.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Les chaînes de transmission du virus ne sont pas encore cassées, raison pour laquelle les nouveaux cas se multiplient. La propagation à Wengen est très rapide. On est passé de pratiquement zéro à une septantaine de cas en l’espace de deux semaines seulement.

Rien n’indique actuellement que l’évolution de la maladie est plus grave avec le variant B1.1.7 qu’avec le coronavirus de départ. Il y a cependant lieu de penser que ce variant est plus contagieux et qu’il peut se transmettre encore plus rapidement.

Quelle conduite faut-il adopter ?

En raison du risque plus élevé d’infection par le B1.1.7, il vous est demandé de continuer à respecter à la lettre les consignes d’hygiène et de protection. Portez un masque dans les pièces qui ne peuvent pas être bien aérées ou si la distance minimale ne peut pas être respectée. Réduisez le nombre de vos contacts interpersonnels au strict minimum et restez chez vous autant que possible.

Il est urgemment recommandé de se faire tester

Faites-vous tester même si vous présentez des symptômes très légers de la maladie. Faites-le aussi en l’absence de symptômes. Si vous avez l’intention de quitter la station, faites-vous impérativement tester avant de partir. Les hôteliers sont priés d’informer leurs clients de cette recommandation impérieuse et de les aider à prendre rendez-vous. Le canton de Berne mettra à disposition des capacités de test accrues à partir du 13 janvier, en collaboration avec les fournisseurs de prestations locaux.

En vous faisant tester, vous empêchez la propagation du virus si vous êtes infecté. Nous avons besoin de votre collaboration et nous comptons sur votre bonne volonté.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Des tests à plus large échelle aideront les autorités à évaluer l’étendue de l’épidémie à Wengen. Les autorités jugeront alors s’il y a lieu de prendre des mesures supplémentaires (actions de test ciblées, fermeture totale ou partielle du domaine skiable).

Nota bene

Tests de dépistage du coronavirus

La population et les personnes qui séjournent à Wengen peuvent s’inscrire pour un test de dépistage à partir de demain, mercredi 13 janvier 2021, entre 12h et 16h, en appelant le 033 856 66 86.

Les tests commenceront à 12h.

À partir de jeudi 14 janvier 2021, les inscriptions seront prises au même numéro entre 10h et 16h. Les tests commenceront à 10h.

Des tests seront effectués aussi samedi et dimanche.

Documentation

Aperçu des communiqués