Communiqués de presse

Crues - Point de la situation : 23 juillet 2021

23 juillet 2021

Des orages et des précipitations sont attendus ce week-end. Le niveau du lac de Bienne, qui a baissé de 60 cm jusqu’ici, pourra remonter brièvement durant le week-end. Les lacs de Thoune et de Brienz devraient rester stables ou remonter légèrement. La police des lacs de la Police cantonale bernoise reste en état de vigilance accrue. La prudence s’impose toujours sur les lacs et sur l’Aar, où le niveau de risque demeure élevé en raison de la force des courants et du bois flottant charrié par les eaux.

Crue du lac de Bienne - Entretien entre le canton et la ville de Bienne

23 juillet 2021

Des représentants du canton de Berne et de la ville de Bienne ont tenu une conférence téléphonique hier (22.7.21) au sujet de la crue du lac de Bienne. La ville de Bienne a pris acte de l’impossibilité d’augmenter davantage le débit à la sortie du lac de Bienne et elle accepte cette décision du canton.

Campagne nationale engrais 2019/20 - Les engrais sont généralement bien étiquetés, mais un produit sur six contient trop de cadmium

21 juillet 2021

Cinquante engrais minéraux phosphatés ont été examinés dans le cadre d’une campagne coordonnée au niveau suisse. Les déclarations des produits et les substances qu’ils contiennent étaient largement conformes aux exigences légales. Il y a des lacunes dans l’accomplissement des obligations administratives des fabricants et des importateurs. Un produit sur six a dû être interdit à la vente pour cause de dépassement des valeurs-limites de cadmium.

Crues - Point de la situation : 19 juillet 2021

19 juillet 2021

Le niveau des lacs de Brienz et de Thoune baisse continuellement. Après une forte décrue ce week-end, le lac de Bienne stagne. En l’absence de précipitations, il devrait retrouver son niveau de crue vers la fin du week-end prochain. Le lac de Thoune devrait faire de même dès demain mardi. La police des lacs et l’Office des eaux et des déchets continuent de sortir des lacs des volumes importants de bois flottant : plus de 4000 m3 ont été évacués au cours des deux dernières semaines.

Nouvelles de l'administration

19 juillet 2021

Fin annoncée du programme d’aide aux cas de rigueur

Crues - Point de la situation : 18 juillet 2021

18 juillet 2021

Bien que la tension soit un peu retombée sur le front des crues, le niveau de risque reste élevé sur les lacs et les rivières à cause de la vitesse des courants et de la présence de bois flottant. Les interdictions de navigation et de baignade prononcées par les préfectures doivent être respectées avec la plus grande rigueur. Il est fortement déconseillé de pratiquer quelque activité que ce soit sur les cours et les plans d’eau.

Crues - Point de la situation : 17 juillet 2021

17 juillet 2021

Il y a lieu de penser que les lacs ont atteint leur niveau maximal. Mais le reflux sera lent et les débits de l’Aar en aval des lacs restent élevés. La situation demeure donc tendue sur le front des crues. La plus grande prudence s’impose. La population est appelée à éviter les secteurs concernés.

Crues - Point de la situation : 16 juillet 2021

16 juillet 2021

Le niveau des lacs de Brienz, Thoune et Bienne continue de monter. Les maximas pourraient être atteints dans la nuit de vendredi à samedi. La population est instamment appelée à éviter les secteurs concernés par les crues, à respecter les interdictions d’accès mises en place et à ne pas emprunter les chemins de rive.

Crues - Point de la situation : 15 juillet 2021

15 juillet 2021

Le niveau des lacs de Brienz, Thoune et Bienne ainsi que de l’Aar continue de monter. Les débits maximaux sont attendus généralement ce jeudi ou dans la nuit de jeudi à vendredi. La population est invitée à éviter les abords des rivières et des lacs et à respecter les interdictions d’accès mises en place afin de ne pas se mettre en danger.

Crues - Dégradation de la situation

14 juillet 2021

Des précipitations abondantes sont attendues jeudi et vendredi dans le canton de Berne. Elles vont dégrader la situation sur le front des crues ces prochains jours. Le niveau des lacs va continuer de monter. Les maximas devraient être atteints samedi.

Crues - La situation reste tendue dans le canton de Berne

13 juillet 2021

Le canton de Berne se prépare à un risque d’inondations : il faut s’attendre à ce que plusieurs cours d’eau sortent de leur lit dans les heures et les jours à venir en raison des fortes précipitations de ces derniers jours et de la poursuite annoncée des intempéries. Le canton de Berne, les communes concernées et de multiples organisations de secours entreprennent tout ce qui est en leur pouvoir pour prévenir au maximum les dégâts.

Commission des institutions politiques et des relations extérieures - Renforcer les droits populaires

8 juillet 2021

Le corps électoral pourra déposer un projet populaire même si le Grand Conseil a approuvé un projet alternatif. Dans ce cas, la votation porterait uniquement sur le projet populaire. Voilà ce que la Commission des institutions politiques et des relations extérieures propose au Grand Conseil à l’unanimité. Elle recommande en outre, à une courte majorité, d’abaisser l’âge du droit de vote à 16 ans.

L’emploi dans le canton de Berne en juin 2021 - Large recul du chômage

8 juillet 2021

Le nombre de chômeurs a baissé en juin dans le canton de Berne (-1201 personnes, à 12 839). Le taux de chômage a reculé de 2,5% à 2,2% (Suisse : de 3,1% à 2,8%). La décrue la plus marquée a eu lieu dans l’hôtellerie-restauration et la construction, comme en mai. Les autres secteurs affichent eux aussi un taux de chômage décroissant ou stable. Corrigé des variations saisonnières, le chômage a légèrement régressé.

Prison régionale de Thoune - La nouvelle section pour mineurs est en service

7 juillet 2021

La prison régionale de Thoune a ouvert le 1er janvier 2021 une section pour mineurs professionnalisée. Elle accueille tous les jeunes du canton placés en détention.

Coronavirus - Le Conseil-exécutif met en place une protection financière pour les manifestations

5 juillet 2021

Le Conseil-exécutif a fixé dans une nouvelle ordonnance les modalités d’une protection financière destinée aux manifestations dans le contexte de l’épidémie de COVID-19. Ce parapluie de protection permet à la Confédération et aux cantons de participer aux coûts non couverts des organisateurs de manifestations d’importance supracantonale annulées en raison de la pandémie de coronavirus.

Nouvelles de l'administration

5 juillet 2021

Obligation de signaler le scarabée japonais I Le canton de Berne lance un nouveau « portail de carrières »

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS