Aperçu des communiqués

Adaptation des mesures anti-pandémie dans le domaine de l’exécution judiciaire

Le Conseil-exécutif a approuvé une modification des dispositions concernant le domaine de l’exécution judicaire dans l’ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19. Les visites seront de nouveau autorisées, dans le strict respect des mesures de protection. Les contacts directs ne seront donc pas possibles et des vitres de séparation seront installées. Les visites seront limitées en raison des mesures de protection, en particulier pour assurer le respect des distances. Le recours à la visioconférence sera permis afin de compenser autant que possible les restrictions du contingent de visites. L’interdiction de sortie ou de congé est maintenue. Les modifications des modalités de visite entreront en vigueur le 11 mars 2021. D’autres cantons ont déjà procédé à cet assouplissement. 

Traitement de l'affaire: Direction de la sécurité

Décisions du Conseil-exécutif par téléphone ou par visioconférence

Le gouvernement cantonal bernois doit pouvoir prendre des décisions par conférence téléphonique, par visioconférence ou par voie de circulation même une fois que la réglementation instaurée en raison de la crise du coronavirus aura expiré. Le Conseil-exécutif propose au Grand Conseil d’approuver une modification dans ce sens de la loi d’organisation et de reprendre ainsi dans le droit ordinaire cette disposition figurant dans un article à durée déterminée de l’ordonnance sur les mesures urgentes destinées à maîtriser la crise du coronavirus. La pandémie a montré notamment que le gouvernement devait pouvoir prendre des décisions sans la présence physique de ses membres si les circonstances l’exigent, ce qui lui permet d’agir avec plus de souplesse et d’accroître sa capacité d’action.

Traitement de l'affaire: Chancellerie d'Etat

Crédit pour l’étude du nouveau bâtiment de l’Office de la circulation routière et de la navigation

Le Conseil-exécutif demande au Grand Conseil un crédit de 10,5 millions de francs pour l’étude et l’appel d’offres concernant le nouveau bâtiment de l’Office de la circulation routière et de la navigation. Il est prévu de réaliser la construction sur le site de Buechlimatt, à Münchenbuchsee, près de la sortie d’autoroute éponyme. Le regroupement des trois sites actuels apportera des synergies. Le crédit demandé financera l’étude de projet à l’issue du concours d’architecture, appel d’offres compris, et la modification ordinaire du plan de quartier requise par le projet.

Traitement de l'affaire: Direction des travaux publics et des transports

Crédit pour l’achat d’un immeuble pour la Haute école pédagogique de Berne

Le gouvernement cantonal bernois sollicite du Grand Conseil un crédit de 17,85 millions de francs destiné à l’achat pour la Haute école pédagogique de Berne (PHBern) de l’immeuble de la Fabrikstrasse 2, situé sur le site vonRoll dans le quartier de la Länggasse, à Berne. L’immeuble jouxte l’ensemble bâti du nouveau campus. Cet achat fournira à la PHBern les locaux supplémentaires dont elle a besoin pour la formation du personnel enseignant et permettra de regrouper les bâtiments de l’école sur la partie arrière du site. L’immeuble sera remis en état et subira des adaptations ponctuelles avant utilisation.

Traitement de l'affaire: Direction des travaux publics et des transports

Aperçu des communiqués