Aperçu des communiqués

Coronavirus Le canton de Berne prêt pour la vaccination à large échelle

7 mai 2021 – Communiqué de presse; de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration et de la Direction de la sécurité

Le canton de Berne continue à augmenter ses capacités. Ce lundi (10 mai), il ouvrira sur le site de BernExpo son dixième centre de vaccination. Le centre accueillera notamment les groupes et le personnel des entreprises et autres organisations. La vaccination en pharmacie commencera la semaine prochaine. La Police cantonale joue un rôle important dans ce déploiement de capacités de vaccination.

Les Bernoises et les Bernois veulent se faire vacciner : le chiffre des personnes de plus de 16 ans qui se sont enregistrées dans le système atteindra bientôt 60%. Pour pouvoir vacciner au plus vite, le canton de Berne a augmenté fortement ses capacités. À ce jour (vendredi 7 mai à midi), 130 000 personnes environ ont reçu les deux injections, soit 14% de la population de plus de 16 ans. Le canton de Berne se place ainsi au-dessus de la moyenne suisse. Le nombre d’injections quotidiennes a dépassé les 12 000 plusieurs fois cette semaine. Aujourd’hui, le canton de Berne a passé la barre des 400 000 doses administrées.

Depuis le mois d’avril, les médecins de famille pratiquent des vaccinations dans 300 cabinets environ. À partir de la semaine prochaine, une centaine de pharmacies leur prêteront main forte. Les rendez-vous dans les cabinets médicaux et, à partir de la semaine prochaine, dans les pharmacies sont attribués directement par ces structures, après inscription au moyen de l’application vacme.

Augmentation des capacités pour pouvoir administrer les doses livrées

Afin de pouvoir administrer rapidement les grandes quantités de vaccins attendues, le canton de Berne ouvrira ce lundi (10 mai) un dixième centre de vaccination dans l’ancienne Festhalle à BernExpo. Jusqu’à 5000 doses supplémentaires pourront y être administrées chaque jour. À partir du 17 mai, le camion de test converti en camion de vaccination se déplacera dans des communes excentrées du canton pour administrer jusqu’à 500 doses par jour.

Tous les groupes sont admis à la vaccination depuis cette semaine, à l’exception des 16-17 ans. Les quantités de vaccins étant encore limitées, peu de rendez-vous ont pu être fixés cette semaine. Mais le canton de Berne s’attend à recevoir dans le courant du mois de mai environ 200 000 doses de vaccin Moderna et 50 000 doses de vaccin Pfizer/BioNTech. En outre, 300 000 doses devraient arriver en juin et au moins 150 000 en juillet.

Dans le canton de Berne, la vaccination du personnel des entreprises et d’autres groupes débutera à la mi-mai. Un accès distinct est prévu au centre de BernExpo pour le personnel des grandes entreprises ou organisations. Il sera ouvert par exemple aux membres du personnel des écoles. Les rendez-vous qui étaient à leur disposition sont tous pris depuis aujourd’hui. Hier, les personnes travaillant dans des crèches et dans d’autres structures d’accueil de jour ont été informées qu’elles pourraient aussi prendre rendez-vous dans le dixième centre de vaccination. Comme les membres du personnel des écoles, elles recevront un lien à cet effet.

Importance du travail de la Police cantonale pour lutter contre la pandémie

La Police cantonale joue un rôle important dans l’augmentation des capacités de vaccination. Une partie de l’effectif assume actuellement des tâches hors de son domaine d’activité habituel. Ainsi, la Police cantonale dirige le projet de dixième centre de vaccination. Elle est également responsable de la conversion du camion de test en camion de vaccination, dont elle organise les déplacements dans les communes. Lors du point de presse, le directeur de la sécurité Philippe Müller a rappelé que la police avait pour mission d’assurer la sécurité de la population de manière globale, une mission qu’elle assume précisément en cette période de pandémie. C’est elle par exemple qui dirige les opérations de test dans les écoles et qui transporte les échantillons jusqu’au centre de pooling et d’analyse de Münsingen.

Quatre grandes manifestations apporteront des enseignements

Le canton de Berne soutient le Conseil fédéral lorsqu’il propose d’organiser quelques grandes manifestations pour en tirer des enseignements avant de procéder à des assouplissements dans ce domaine. Le canton de Berne a déjà élaboré une trame pour les manifestations pilotes. Il prévoit une manifestation dans chacun des domaines suivants : sport professionnel, sport amateur, culture, monde de la nuit et économie. Cet éventail varié d’événements offrira un intéressant terrain d’étude en vue des prochaines étapes d’assouplissement. Il permettra de se rendre compte de la manière dont il faut se comporter dans un grand rassemblement pour que des manifestations puissent avoir lieu en toute sécurité.

Nota bene

80 000 personnes testées dans écoles
Au cours de la première semaine de tests à large échelle dans les écoles, 9 personnes ont été testées positives au coronavirus. Sur toute la semaine, le laboratoire de Münsingen a analysé plus de 9000 groupes d’échantillons et 80 000 personnes environ ont participé à l’opération. Les tests à large échelle seront étendus aux écoles professionnelles à partir de la semaine prochaine, comme prévu.

Aperçu des communiqués