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Coronavirus Soutien de tous nécessaire pour un traçage efficace des contacts

12 mai 2021 – Communiqué de presse; Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Depuis le 10 mai 2021, les coordonnées de la clientèle des restaurants du canton de Berne vont quotidiennement dans une base de données centrale du canton. La saisie correcte de ces données est indispensable pour assurer la rapidité et l’efficacité du traçage des contacts et entraver la propagation du coronavirus. Le canton de Berne peut ainsi se préparer à de nouveaux assouplissements, envisageables uniquement grâce aux efforts conjoints de la clientèle, du secteur de l’hôtellerie-restauration et du canton.

L’ordonnance cantonale COVID-19 adaptée est entrée en vigueur le 10 mai 2021. Elle repose sur les conditions posées par la Confédération à l’ouverture des terrasses de restaurant et de bar. Un élément central de cette ordonnance est l’obligation de transmettre spontanément les coordonnées de la clientèle à une base de données centrale. Ces données sont cryptées et sauvegardées sur des serveurs en Suisse. Elles peuvent être consultées uniquement si un motif épidémiologique concret le justifie.

Le canton demande à toutes les parties prenantes de collecter les coordonnées. L’enregistrement au moyen d’applications pour téléphones portables est très simple et dure quelques secondes. Une fois les données de la personne dans l’application, il suffit de photographier le code QR qui se trouve normalement sur la table du restaurant et l’on est enregistré. Bien que l’heure d’arrivée soit régulièrement enregistrée, il est nécessaire également de saisir aussi l’heure de départ.

Le traçage des contacts est une tâche complexe qui nécessite une action rapide pour éviter la propagation du coronavirus à des groupes plus importants et la formation de foyers. La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration demande donc à toutes les personnes assises à la terrasse d’un restaurant ou d’un bar de laisser leurs coordonnées. Nous remercions la clientèle et le secteur de l’hôtellerie-restauration de leur soutien dans cette démarche. Seuls des efforts conjoints et l’aide de tous permettront de maintenir les allégements existants et d’en apporter de nouveaux.

Vers les informations à l’attention des restaurants et des bars

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