Aperçu des communiqués

500 000 doses de vaccin administrées dans le canton de Berne

18 mai 2021 – Communiqué de presse; Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Ce lundi 18 mai 2021, le canton de Berne a franchi la barre du demi-million de doses de vaccin administrées. La cinq cent millième dose a donné lieu à une courte cérémonie à Niederbipp, dans le camion de vaccination. Étaient présents la maire de Niederbipp, Sibylle Schönmann, le chef de l’état-major spécial coronavirus du canton de Berne, Raphael Ben Nescher, et un représentant de la société partenaire Docs GmbH qui exploite le camion de vaccination sur mandat du canton, Tom Decker.

Dans le canton de Berne, 340 000 personnes environ ont reçu au moins une dose de vaccin et 170 000 sont complètement vaccinées. La couverture vaccinale progresse nettement plus vite que dans le reste du pays : tous les groupes cibles, sauf le groupe R (16-17 ans), ont accès à la vaccination. Les Bernoises et les Bernois qui souhaitent se faire vacciner ont à leur disposition dix centres et quelque cabinets de vaccination, 300 médecins de famille et une centaine de pharmacies. À l’heure actuelle, le rythme de la vaccination se situe aux alentours de 12 000 doses par jour en semaine. Dès que les vaccins seront disponibles en quantité suffisante, il pourra monter à 20 000 doses par jour.

Précision concernant la vaccination en entreprise        

Le canton de Berne mène les projets pilotes de vaccination en entreprise chez BLS, chez BernMobil et aux CFF avec son partenaire Health & Medical Service AG. Certaines entreprises ont annoncé avoir été contactées par une fondation dénommée Orphan Healthcare (OHC), qui prétend agir sur mandat du canton. La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration précise qu’elle ne collabore pas avec la fondation OHC, qu’elle n’a conclu aucun contrat avec elle et qu’elle ne lui a donné aucun mandat. OHC ne bénéficie pas d’un traitement de faveur en ce qui concerne les livraisons de vaccins ; elle est soumise au même traitement qu’un cabinet médical ou une pharmacie.

Aperçu des communiqués