Aperçu des communiqués

Tests PCR à la charge des personnes qui souhaitent voyager effectués dans le centre de BernExpo / Vaccination en entreprise

19 mai 2021 – Communiqué de presse; Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Le canton de Berne délivre désormais, dans le centre de BernExpo, des tests PCR certifiés, nécessaires par exemple pour voyager à l’étranger. Il s’agit de tests par prélèvement salivaire. Facturés 150 francs par personne, ils doivent être payés au moyen d’une carte de crédit (Visa, Mastercard), de la Postcard ou de l’application Twint lors de la réservation du rendez-vous. L’inscription se fait en ligne à l’adresse www.tzbernexpo.ch. En règle générale, les documents de test sont disponibles en ligne dans les 24 heures. Ils contiennent une communication du canton de Berne sur le résultat du test PCR, comme c’était le cas jusqu’à présent, et une attestation au format PDF.
NB : une inscription préalable est obligatoire. Aucun test PCR n’est effectué sans cela. Le centre de BernExpo est accessible aux piétons, aux cyclistes et aux automobilistes.

Fin de la vaccination en entreprise après la phase pilote

La population du canton de Berne est nombreuse à vouloir se faire vacciner, comme le montre le nombre élevé de personnes déjà inscrites sur la plateforme cantonale. La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) renonce par conséquent à la vaccination en entreprise après les essais pilotes de BLS, de BernMobil et des CFF. Avec 10 centres de vaccination, plus de 300 cabinets médicaux et plus de 100 pharmacies, le canton de Berne a constitué des ressources de vaccination très élevées, qui ne seront pas entièrement utilisées en raison les livraisons de vaccins annoncées. Il ne souhaite donc pas développer ses capacités par la vaccination en entreprise. La DSSI constate en outre que la vaccination en entreprise ne permet pas d’accélérer les injections car le vaccin est toujours disponible en quantités très limitées et de nombreuses personnes attendent depuis longtemps de pouvoir prendre un rendez-vous par la voie usuelle.
La DSSI pourrait reconsidérer ultérieurement la vaccination en entreprise si les doses sont excédentaires, permettant ainsi de toucher un groupe supplémentaire de personnes désireuses de se faire vacciner.
La DSSI remercie les trois entreprises pilotes et Health & Medical Service AG pour les efforts déployés. Les entreprises qui ont organisé entre-temps des campagnes de vaccination internes sans consulter le canton de Berne ne pourront pas être prises en compte pour la distribution des vaccins.

Aperçu des communiqués