Aperçu des communiqués

Manifestations pilotes et plans de protection

2 juin 2021 – Communiqué de presse; Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Depuis le 1er juin 2021, les cantons peuvent autoriser des manifestations pilotes afin de tester la mise en œuvre et, dans la mesure du possible, l’efficacité des mesures prises en vue des assouplissements prévus au dispositif anti-coronavirus. Telle est la position de départ de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le 1er juin 2021, le canton de Berne a publié la liste des manifestations qu’il a autorisées. Les consignes de l’OFSP (port du masque, obligation de consommer assis, etc.) étant considérées comme pratiquement impossibles à appliquer, le canton a recherché des solutions avec les organisateurs afin de garantir au mieux qu’aucune personne infectée par le COVID-19 ne soit présente sur les lieux. Il aurait souhaité pouvoir tirer ainsi des enseignements qui vont au-delà des pures tâches de planification ou de logistique.

Les autorités fédérales insistent sur l’obligation de porter le masque même dans l’espace protégé des manifestations pilotes. Le canton de Berne a informé aujourd’hui les organisateurs de ces manifestations que les plans de protection initialement arrêtés, qui prévoyaient une zone sans COVID-19 dans la mesure du possible, devront être adaptés. Par conséquent, le port du masque sera obligatoire lors des manifestations pilotes. Le canton de Berne remercie les organisateurs de leur souplesse.

Aperçu des communiqués