Aperçu des communiqués

Coronavirus Situation stable, rythme de vaccination élevé, le canton prêt à établir le certificat COVID

4 juin 2021 – Communiqué de presse; Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

La vaccination bat son plein dans le canton de Berne, où 30% environ de la population vaccinable a déjà reçu les deux doses. Le nombre de cas diminue, le taux de positivité aussi. Canton pilote pour le certificat COVID, Berne délivrera la semaine prochaine ses premières attestations.

Jusqu’à aujourd’hui midi, quelque 250 000 personnes ont pu être entièrement vaccinées dans le canton de Berne, soit plus de 28% de la population à partir de 16 ans. Le canton de Berne se situe au-dessus de la moyenne nationale. La barre des 700 000 doses administrées sera dépassée ce week-end.

Si la vaccination se déroule avec succès, c’est en bonne partie grâce aux efforts des hôpitaux mais également de quelque 300 cabinets de médecins de famille et d’une centaine de pharmacies. Les cabinets médicaux et les pharmacies ont reçu presque autant de vaccins que les dix centres de vaccination. Ces structures organisent leur activité de vaccination de manière autonome. Les rendez-vous doivent donc être pris directement avec elles, mais un enregistrement préalable est nécessaire sur l’application vacme.

Rendez-vous signalés par AlertSwiss

Près de 700 000 doses de vaccin ont été administrées depuis le 11 janvier dans le canton de Berne. Plus de 250 000 personnes (28% de la population de plus de 16 ans) sont déjà entièrement vaccinées. Si les quantités de vaccins livrées restent les mêmes, toutes les personnes enregistrées à ce jour pourront recevoir au moins une première injection avant la fin juin.

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) rappelle que les rendez-vous encore libres dans les centres de vaccination et dans les cabinets médicaux sont signalés par l’application AlertSwiss (téléchargeable dans l’App Store ou sur Google Play), laquelle avertit par ailleurs ses utilisateurs quand les créneaux sont tous réservés. Le nouveau tableau de bord (www.be.ch/chiffres-cles-covid) met à jour tous les quarts d’heure le nombre de rendez-vous disponibles.

Ouverture de la vaccination au groupe R

Depuis cette semaine, toutes les personnes de plus de 16 ans (groupe R) qui le souhaitent ont la possibilité de se faire vacciner et donc de s’enregistrer. La vaccination des 16-17-ans débutera le 11 juin ; les 6000 premiers rendez-vous pour ce groupe seront en ligne cet après-midi à 15 heures. Seul le vaccin de Pfizer/BioNTech étant utilisé, la DSSI a mis en place des procédures de vaccination spéciales dans les centres de Tavannes, Bienne, BernExpo, Langenthal et Thoune.

Nouveau portail Internet pour les chiffres-clés du coronavirus

Le nouveau tableau de bord contenant les chiffres-clé du coronavirus relève des différences régionales dans les enregistrements pour la vaccination. Le succès des cabinets médicaux, des pharmacies et du camion montre que la possibilité de vaccination sur place est appréciée dans les régions excentrées du canton. Les 510 rendez-vous quotidiens proposés par le camion de vaccination sont systématiquement réservés. Le véhicule s’est arrêté trois jours à Gessenay (Saanen) au début de la semaine avant de faire route vers Huttwil et de rejoindre Moutier aujourd’hui. La semaine prochaine, il passera par Zweisimmen, la Lenk, Villars-les-Moines et Courtelary.

L’été arrive

La situation épidémiologique montre une évolution encourageante. L’incidence sur 7 jours était hier de 43 cas pour 100 000 personnes, et l’incidence sur 14 jours de 104. On constate également une diminution de l’occupation des unités de soins intensifs dans les hôpitaux, où l’on ne compte plus aujourd’hui que 16 personnes (dont 15 sous assistance respiratoire). Depuis le 11 octobre 2020, les hospitalisations n’ont jamais été aussi peu nombreuses (46 au total). La médecin cantonale Linda Nartey appelle la population à rester vigilante malgré l’accélération de la vaccination et les mesures d’assouplissement : « Ce n’est pas le moment de baisser la garde sous prétexte que nous avons retrouvé une certaine liberté de mouvement. » En effet, la couverture vaccinale est encore trop faible pour abandonner les mesures de protection. La DSSI demande à la population de faire particulièrement attention pendant les mois d’été et de respecter les dispositifs en vigueur.

Les risques d’infection sont beaucoup plus faibles en plein air qu’à l’intérieur. Il est donc préférable de se rencontrer à l’extérieur. La taille du groupe, la distance interindividuelle, le port du masque et l’hygiène restent cruciaux pour réussir à contenir le virus.

Le canton de Berne prêt pour le certificat COVID

En tant que canton pilote pour l’Office fédéral de l’informatique, Berne est prêt à délivrer à l’essai ses premiers certificats à partir de la semaine prochaine. Les personnes qui ont donné leur accord sur vacme pour obtenir l’attestation recevront après la seconde injection un SMS contenant un lien vers leur certificat de vaccination. Dans le canton de Berne, 83% des personnes enregistrées ont approuvé un transfert automatique de leurs données en vue d’établir le document en question. Les personnes qui n’ont pas donné leur consentement pourront toujours le faire ultérieurement, via l’application ou par téléphone. Le certificat se trouve dans le compte vacme de la personne vaccinée, où il peut être conservé électroniquement ou imprimé. Le code QR fournit des informations sur la protection vaccinale. Les gardes-frontières, par exemple, peuvent le lire rapidement au moyen d’une application de vérification. Les personnes qui se sont enregistrées par téléphone recevront le certificat par la poste. L’Office fédéral de la santé publique souhaiterait ouvrir l’application au public à la mi-juin. À partir de ce moment-là, les certificats seront envoyés à toutes les personnes enregistrées dans le canton de Berne. L’Office fédéral de l’informatique, l’Office fédéral de la santé publique et les cantons recherchent des solutions pour les certificats destinés aux personnes guéries et aux personnes testées. Ils seront disponibles au plus tard à la fin juin.

Le site www.be.ch/vaccination-corona propose toutes les informations à jour sur la vaccination, l’enregistrement et l’inscription.

Aperçu des communiqués