Aperçu des communiqués

Encore quelques semaines pour profiter de la grande infrastructure de vaccination contre le COVID-19

23 juillet 2021 – Communiqué de presse; Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Depuis que la campagne de vaccination a démarré, le canton de Berne a mis en place des capacités importantes afin que la population puisse se faire vacciner rapidement contre le COVID-19. À l’heure actuelle, 52% de la population vaccinable à partir de 12 ans est entièrement vaccinée et plus 70 000 personnes vont bientôt recevoir leur deuxième injection.

Depuis la fin juin 2021, le vaccin est disponible en quantité suffisante si bien qu’il n’y a plus d’attente pour se faire vacciner : la première dose peut être administrée dès le lendemain de l’enregistrement. Il est également possible de se faire vacciner sans rendez-vous dans la plupart des centres. Il suffit pour cela de s’y rendre avec sa carte d’assurance-maladie et une pièce d’identité. Le personnel sur place s’occupe de l’enregistrement et l’injection est pratiquée immédiatement.

Réorganisation des centres de vaccination

Le canton a décidé d’intégrer la plupart des centres de vaccination dans l’infrastructure hospitalière à partir de la fin août. Le réseau de vaccination restera dense puisque des capacités de vaccination seront ouvertes dans les hôpitaux régionaux du canton.

Le centre de vaccination de Berne Hôpital de l’Île reste ouvert jusqu’à la fin décembre 2021.

Les centres de vaccination de Bienne (MEDIN, près de la gare) et de Thoune (KKT) restent ouverts jusqu’à la fin septembre 2021.

Les centres de vaccination d’Interlaken et de Langenthal sont transférés dans les hôpitaux sans interruption de fonctionnement. Des rendez-vous peuvent déjà être pris sur le portail VacMe.

Les centres de vaccination de Berthoud, Tavannes et Langnau seront intégrés dans les hôpitaux début septembre, après une brève fermeture fin août. La prise de rendez-vous est possible sans interruption sur le portail VacMe. 

Le centre cantonal de vaccination de Wankdorf M-Parc sera fermé dès le 13 août. À partir d’aujourd’hui, il n’administre plus que les deuxièmes injections et il ne propose pas de vaccination sans rendez-vous.

Le centre de vaccination de BernExpo fermera le 27 août. On peut y recevoir une première dose jusqu’au 30 juillet ; ensuite, il sera réservé aux deuxièmes injections. 

Vaccination efficace contre le variant Delta

Le variant Delta se propage fortement en Suisse. Il est plus contagieux et touche davantage les personnes jeunes. La vaccination est la meilleure solution pour réduire le risque d’infection et surtout le risque d’une évolution grave de la maladie. En outre, la probabilité de transmettre le virus est plus faible lorsque l’on est entièrement vacciné.

Après une infection par le COVID-19, la vaccination peut être pratiquée dans un délai de quatre semaines à six mois ; pour les personnes vulnérables, elle est recommandée dans les trois mois suivant l’infection.  

Toutes les informations sur le COVID-19 : www.be.ch/corona.

Aperçu des communiqués