Aperçu des communiqués

Stratégie sportive du canton de Berne Berne est un « canton sportif »

21 décembre 2017 – Communiqué de presse; Conseil-exécutif

« Berne, canton sportif : BE bouge – BE passionne – BE enrichit ». Cette devise doit marquer l’avenir du sport dans le canton de Berne. A l’aide de champs d’action et de paquets de mesures définis, le Conseil-exécutif entend renforcer durablement la promotion du sport et de l’activité physique. Il a adopté la stratégie sportive du canton de Berne à l’intention du Grand Conseil, qui en prendra connaissance lors de la session de mars 2018. La mise en œuvre de certaines mesures nécessitera encore le feu vert des instances financières compétentes.

En juillet 2015, le Conseil-exécutif a chargé la Direction de la police et des affaires militaires (POM) d’élaborer une stratégie sportive pour le canton de Berne, en collaboration avec les autres directions cantonales ainsi qu’avec les acteurs privés importants. Le canton dispose certes d’un programme cantonal pour le sport datant de 2004, mais il n’avait pour l’instant pas de concept de fond. Celui-ci doit servir de base pour le pilotage de toutes les affaires du canton de Berne concernant le sport à l’avenir.

Plusieurs groupes d’experts impliqués

La stratégie se compose de trois volets, « Sport pour tous », « Sport de haut niveau » et « Formation et sport », dans lesquels des thèmes transversaux tels que la santé, les sciences sportives ou l’économie ont été pris en compte. Les trois groupes de travail ont été dirigés par le chef de l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM) et accompagnés par deux comités de pilotage. Plusieurs groupes d’experts interdisciplinaires comprenant des représentants et représentantes de l’administration, des sciences sportives, du sport et de la politique ont élaboré des champs d’action ainsi que les mesures correspondantes.  

Encourager l’activité physique et sportive

Avec sa vision stratégique « Berne, canton sportif : BE bouge – BE passionne – BE enrichit », le canton de Berne souligne sa volonté d’être perçu en tant que « canton sportif ». Pour le gouvernement bernois, il est avéré que le sport et l’activité physique contribuent à la qualité de vie et fournissent également à la société une contribution dans les domaines économique, touristique, culturel, éducatif et de la promotion de la santé. En mettant en œuvre des offres et mesures adaptées aux différents groupes-cibles, que ce soit dans le domaine du sport organisé ou non organisé, du sport scolaire, du sport de loisir, du sport de masse ou du sport de haut niveau, le canton de Berne vise à augmenter l’activité physique de l’ensemble de sa population.

Aucune mesure n’a encore été décidée

La stratégie sportive servira de base pour toutes les mesures que prendra le canton dans le domaine de l’encouragement du sport et de l'activité physique. Elle présente la situation actuelle des différents domaines de la promotion du sport et définit les axes de la politique d’encouragement du sport. Les champs d’action constituent le cœur de la stratégie sportive. Des mesures possibles sont également proposées pour atteindre les objectifs fixés. Pour l’instant, la mise en œuvre de mesures concrètes n’a pas encore été décidée. L’adoption de la stratégie sportive n’a pas non plus de répercussion directe en matière de personnel ou de finances. La mise en œuvre de mesures individuelles ou de paquets de mesures après la prise de connaissance de la stratégie sportive par le Grand Conseil nécessitera l’approbation des organes financiers compétents.

Documentation

Aperçu des communiqués