Aperçu des communiqués

Nouvelles de l'administration

8 octobre 2018 – Communiqué de presse

Renforcement de l’informatique et de l’aptitude aux études universitaires au gymnase

L’informatique deviendra une discipline obligatoire dans les gymnases du canton de Berne à la rentrée 2019.En outre, les compétences de base en première langue et en mathématiques des gymnasiennes et des gymnasiens seront renforcées afin de développer leur aptitude générale à accomplir des études universitaires. Le canton met ainsi en œuvre des décisions de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDI). Une consultation sur ces nouveautés est actuellement en cours dans les gymnases.

Quatre leçons d‘informatique sont prévues, pour lesquelles le Conseil-exécutif a promis les ressources financières nécessaires. Même avec cet ajout, le nombre de leçons hebdomadaires reste faible par comparaison avec les autres cantons. En ce qui concerne la partie alémanique du canton, les contenus sont définis dans un nouveau plan d’études pour l’informatique. Les élèves de la partie francophone du canton commençant le gymnase un an plus tard, leur plan d’études sera retravaillé ultérieurement pour entrer en vigueur à l’été 2020.

Des paquets de compétences ont été définis et des exercices-types élaborés pour la première langue et pour les mathématiques afin de renforcer les compétences disciplinaires de base arrêtées par la CDI. La vérification et l’acquisition de ces compétences se feront dans un esprit d’encouragement. En cas d’échec, des cours de soutien devront obligatoirement être suivis  en plus de l’enseignement régulier.

Direction de l'instruction publique

Aperçu des communiqués