Aperçu des communiqués

Fondation des Archives de l’ancien Évêché de Bâle

Le canton de Berne versera une subvention de 150 000 francs l’an prochain à la Fondation des Archives de l’ancien Évêché de Bâle. Le Conseil-exécutif a approuvé le budget 2019 de la fondation, après avoir pris connaissance des comptes 2017. La Fondation des Archives de l’ancien Évêché de Bâle se consacre à la conservation des archives historiques de la principauté épiscopale et encourage leur valorisation scientifique. Située à Porrentruy, elle est une institution commune aux cantons de Berne, du Jura, de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville.

Traitement de l'affaire: Chancellerie d'Etat

Mesures salariales 2019

Le gouvernement cantonal bernois a défini les mesures salariales pour l’an prochain en se fondant sur le budget 2019 adopté en novembre par le Grand Conseil. Le budget prévoit une augmentation de 0,7% de la masse salariale du personnel cantonal et du corps enseignant. Si l’on y ajoute les gains de rotation, les moyens alloués à la progression individuelle des traitements représentent 1,5%. Ils seront mis à disposition le 1er janvier 2019 pour le personnel cantonal et le 1er août 2019 pour le corps enseignant. Il y a gains de rotation lorsque des membres du personnel partant à la retraite sont remplacés par des jeunes ayant des salaires moins élevés. Pour des raisons de politique financière, le Conseil-exécutif renonce à compenser le renchérissement de 1,0% prévu pour l’année en cours (Office fédéral de la statistique, état en septembre 2018). Il préfère que les moyens disponibles soient entièrement affectés à la progression individuelle des traitements basée sur les Performances.

Traitement de l'affaire: Direction des finances

Conventions-programmes avec la Confédération

Le Conseil-exécutif a approuvé les conventions-programmes 2016-2019 conclues avec la Confédération pour les ouvrages de protection-eaux et les revitalisations. Les conventions-programmes doivent être adaptées car le nombre de mesures mises en œuvre a dépassé les prévisions. Il a donc été nécessaire d’augmenter les subventions en faveur des ouvrages de protection, de 25 millions à 28,5 millions de francs, et celles pour les revitalisations, de 10,6 millions à 13,1 millions de francs.

Traitement de l'affaire: Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

Crédit pour l’agrandissement du centre d’entretien de Lyss

Le hangar du centre d’entretien de Lyss doit être agrandi de 540 m2 environ. Le Conseil-exécutif a approuvé un crédit de 850 000 francs à cette fin. Outre l’espace de stockage supplémentaire, les travaux permettront aussi de protéger contre le mauvais temps et le vandalisme les véhicules et l’outillage qui se trouvent dans la halle.

Traitement de l'affaire: Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

Rectification de frontière entre Berne et Vaud

Le gouvernement cantonal bernois a approuvé un déplacement de la limite cantonale entre Berne et Vaud, qui fait office par ailleurs de limite communale entre Gsteig (BE) et Château-d’Oex (VD) et entre Gsteig (BE) et Ormont-Dessus (VD). Cette adaptation est effectuée conformément aux plans de délimitation du 15 mai 2018. La limite a été fixée lors de la première mensuration officielle effectuée dans la commune de Gsteig.

Traitement de l'affaire: Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

Aperçu des communiqués