Aperçu des communiqués

Axe ouest de l’A5 Appel à un dialogue ouvert

21 décembre 2018 – Communiqué de presse; Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

Le canton de Berne veut mettre sur pied une table ronde pour discuter du contournement de Bienne par l’ouest avec les opposants et les partisans du projet lors d’une table ronde à Bienne. Un processus participatif est envisagé.

Sous la conduite du président du Conseil-exécutif Christoph Neuhaus, la délégation des autorités pour l’A5 a réfléchi vendredi (21 décembre 2018) aux suites à donner au projet qui suscite la controverse. Elle est convaincue qu’une solution peut être trouvée à condition de dialoguer avec tous les acteurs dans le cadre d’un processus à la fois transparent et participatif. La forme que pourrait prendre ce processus devrait être établie avec les opposants et les partisans du projet, le 8 février 2019, lors d’une table ronde.

Hans Werder, spécialiste des transports, dirigera les discussions. Président d’Avenir Mobilité, la plateforme de dialogue pour les transports intelligents, il a été secrétaire général du conseiller fédéral Moritz Leuenberger au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) de 1996 à 2010.

La délégation des autorités comprend des représentants du canton de Berne, des communes de Bienne, Nidau, Brügg, Orpond, Douanne-Daucher, Port et Ipsach, ainsi que l’association seeland.biel/bienne et l’Office fédéral des routes (OFROU).

Aperçu des communiqués