Aperçu des communiqués

BKW SA Le gouvernement demande une révision du modèle de rémunération

21 mai 2019 – Communiqué de presse; Conseil-exécutif

Pour le Conseil-exécutif, l’évolution des salaires des hauts cadres de BKW pose problème. Le gouvernement cantonal bernois demande donc au conseil d’administration de réexaminer et d’adapter le modèle de rémunération de la société.

Le Conseil-exécutif reconnaît que le conseil d’administration et la direction gèrent BKW avec succès. L’équipe dirigeante est parvenue à réorienter la stratégie de la société et à réaliser d’importants profits, avec des effets positifs sur le cours de l’action ces dernières années. Le canton de Berne, actionnaire majoritaire, et sa population ont profité de cette valeur ajoutée. En outre, BKW s’est développée avantageusement par rapport aux autres sociétés du même secteur.

Risque de réputation

Le gouvernement cantonal bernois est préoccupé malgré tout par l’évolution des salaires les plus élevés. Celle-ci peut nuire à la réputation de l’entreprise, selon lui.

Le Conseil-exécutif considère qu’il appartient au conseil d’administration d’arrêter et de mettre en œuvre la politique salariale de l’entreprise cotée en bourse. S’il est conscient que la hausse sensible des rémunérations était due principalement à des effets ponctuels en 2018, le gouvernement a néanmoins formulé des critiques en matière de politique salariale dans un courrier au conseil d’administration.

Le gouvernement cantonal demande au conseil d’administration de revoir le modèle de rémunération pour éviter de telles fluctuations à l’avenir. Il s’agit de tenir compte du fait que BKW est une société d’économie mixte majoritairement en mains publiques.

Le Conseil-exécutif fixera mercredi 22 mai 2019 sa position en vue de l’assemblée générale du 24 mai.

Aperçu des communiqués