Aperçu des communiqués

Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire Oui au crédit-cadre pour les parcs naturels régionaux et le site de l’UNESCO

15 juillet 2019 – Communiqué de presse; Grand Conseil

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire du Grand Conseil bernois est favorable au crédit-cadre pour les quatre parcs naturels régionaux et le site « Alpes suisses Jungfrau-Aletsch » inscrit au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO. Le Conseil-exécutif prévoit de leur allouer 8,4 millions de francs pendant la période 2020 à 2024.

Le canton de Berne veut continuer de soutenir les quatre parcs naturels régionaux du Chasseral, du Doubs, du Diemtigtal et du Gantrisch, ainsi que le site « Alpes suisse Jungfrau-Aletsch » inscrit au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Il propose à cet effet au parlement un crédit-cadre de 8,4 millions de francs pour la période 2020 à 2024 : 7 millions iront aux parcs naturels régionaux et 1,4 million au site de l’UNESCO.

La commission reconnaît l’importance économique et écologique que les parcs naturels et le site de l’UNESCO revêtent pour leurs régions respectives, pour le canton et pour l’ensemble de la Suisse.

Grâce aux aides financières du canton de Berne, les parcs pourront poursuivre leur travail ces prochaines années. La promotion des parcs naturels régionaux est un instrument important de la stratégie cantonale de développement durable des régions rurales. Les quatre parcs et le site de l’UNESCO sont situés dans des régions qui présentent des faiblesses économiques structurelles.

Aperçu des communiqués