Aperçu des communiqués

Rentrée scolaire Un plan d’études pour mieux préparer l’avenir professionnel

8 août 2019 – Communiqué de presse; Direction de l'instruction publique

Plus de 9850 élèves francophones vont reprendre le chemin de l’école dans le canton de Berne lundi 19 août. La progression des effectifs constatée ces dernières années se poursuit. La rentrée sera synonyme de nouveautés pour les jeunes Bernois et Bernoises, avec un plan d’études et une grille horaire revus afin de mieux intégrer le choix professionnel à venir.

Les dernières années de la scolarité obligatoire sont essentielles pour les élèves qui doivent choisir leur avenir professionnel. Comme les germanophones avec le Lehrplan 21, les francophones bénéficieront d’accents plus clairs. De la 9H à la 11H, la grille horaire sera enrichie par des leçons d’approfondissements et de prolongements individuels en français, en allemand ou en mathématiques, selon les choix et les priorités des élèves. Les deux dernières années, les élèves des sections m et g auront droit à une heure supplémentaire d’approfondissements individuels, soit deux en tout.

En parallèle, le domaine médias et informatique (MITIC) sera renforcé, avec une leçon supplémentaire par semaine dès la 8H. Le but est non seulement d’enseigner aux jeunes à utiliser les technologies, mais de développer leurs compétences générales dans le domaine MITIC. En vue d’améliorer la préparation aux choix à venir, les entretiens avec les parents gagneront en importance. Les modalités de transition vers le secondaire 2 et le monde du travail feront l’objet de discussions complémentaires.

Pour les plus petits, l’innovation majeure consistera en une réduction du volume maximal des devoirs à domicile. Les devoirs permettent certes aux enfants les mieux encadrés de progresser, mais peuvent représenter une difficulté pour ceux qui doivent les affronter seuls. Désormais, le volume maximal de devoirs sera fixé à 30 minutes par semaine en 3H et en 4H, à 45 minutes de la 5H à la 8H et à 90 minutes pour les trois dernières années.

Nouvelle progression

Comme les cinq dernières années, le nombre d’enfants et de jeunes inscrits dans les écoles bernoises a progressé ; ils sont environ 106 000 cette année (104 800 en 2018/2019). L’augmentation est particulièrement forte dans les écoles francophones, qui compteront 9853 élèves répartis dans 514 classes (509 classes pour 9740 élèves en 2018/2019). Dans les écoles enfantines de Bienne et du Jura bernois, l’effectif sera de 1655 élèves pour 92 classes. Au degré primaire, les quelque 5324 élèves francophones seront attribués à 270 classes, tandis qu’au secondaire I, on dénombrera 2676 élèves pour 135 classes. Enfin, 198 élèves seront scolarisés dans 17 classes spéciales (classe d’introduction ou de soutien).

Documentation

Aperçu des communiqués