Aperçu des communiqués

Nouvelles de l'administration

12 août 2019 – Communiqué de presse

Visite de l’usine Langel à Courtelary

La quatrième visite guidée du cycle de visites « Fachwerk, venir pour voir » du Service des monuments historiques se déroule à Courtelary le 22 août prochain à 18h00. Les amateurs pourront découvrir l’usine Langel, distinguée récemment par un Prix d’anniversaire des monuments historiques.

Fondée en 1906 par Robert Langel, la fabrique spécialisée dans la production d’étampes et de blocs à colonnes participe au développement économique fulgurant de la machine-outil et de l’horlogerie dans le Jura bernois. En 1917, une usine flambant neuve est construite au nord de la maison de maître de la famille. Les machines y tourneront pendant 80 ans avant d’être arrêtées le 26 février 1997. La propriétaire, Liliane Wernli-Langel, s’active depuis des années pour maintenir la fabrique en l’état, supportant d’importants travaux. Pour l’heure, des projets touristiques liés à la mise en valeur de ce lieu et des collaborations avec des amoureux du patrimoine confortent la propriétaire dans son choix de ne pas avoir vendu, transformé ou démoli l’usine Langel. Néanmoins, l’avenir reste incertain.

En attendant le prince charmant : visite guidée à Courtelary

  • Jeudi 22 août 2019 à 18h (durée 1 heure environ)
  • Rendez-vous : Grand-Rue 49a, devant l’usine
  • Visite guidée : Liliane Wernli-Langel (propriétaire) et René Koelliker (Service des monuments historiques du canton de Berne)
  • Arrivée : Train régional de Bienne, départ 17h20, puis 5 minutes à pied
  • Plus d’informations

Photos

Direction de l'instruction publique

Bourses de formation continue pour les cinéastes

Pro cinéma Berne octroie chaque année deux bourses de formation continue à des cinéastes bernois exerçant une activé artistique, technique ou organisationnelle en rapport avec le cinéma. Le concours est ouvert aussi aux personnes qui ont déposé leur candidature ou obtenu une bourse ces dernières années. Dotées de 25 000 francs au maximum chacune, les bourses permettent aux bénéficiaires d’approfondir et d’élargir leurs compétences et leurs contacts dans le milieu du cinéma. Les candidats peuvent concevoir eux-mêmes leurs projets de formation continue. Les dossiers de candidature complets doivent être déposés en ligne sur le portail de demandes www.be.ch/culture-portail-des-demandes d’ici au vendredi 18 octobre 2019 au plus tard. De plus amples informations sont fournies sur le site de l’Office de la culture du canton de Berne.

Direction de l'instruction publique

Aperçu des communiqués