Aperçu des communiqués

Nouveaux horaires téléphoniques à l’Intendance des impôts

À partir du 1er janvier 2020, la ligne d’information 031 633 60 01 de l’Intendance des impôts prendra les appels les lundis, mercredis et vendredi de 8h à 13h et les mardis et jeudis de 12h à 16h30. Les guichets des bureaux de Bienne, Moutier, Berne, Thoune et Berthoud restent ouverts tous les jours de 8h à 12h et de 13h à 16h30. Une assistance technique pour remplir la déclaration d’impôt en ligne et obtenir des réponses concernant le portail cantonal BE-Login peut être demandée tous les jours, le matin et l’après-midi, en cliquant sur la rubrique Contact du portail BE-Login. Toutes les informations relatives aux impôts sont accessibles 24 heures sur 24 sur www.taxme.ch.

L’extension des horaires téléphoniques pendant la période de midi répond à un souhait souvent exprimé par la clientèle de l’Intendance des impôts, en particulier de la part des personnes exerçant une activité professionnelle. En contrepartie, les autres horaires ont été réduits pour mettre en œuvre la déclaration de planification Brönnimann « Réduction des postes dans l'administration centrale ».

Direction des finances

Déménagement de l’Office de la population et des migrations

Les unités de l’Office de la population et des migrations situées à l’Eigerstrasse 73 à Berne déménagent en octobre dans des locaux remis à neuf à l’Ostermundigenstrasse 99B. La clientèle sera reçue dans les bureaux actuels jusqu’au vendredi 18 octobre inclus. Les guichets du Service des migrations rouvriront le lundi 21 octobre et ceux de l’Autorité de surveillance du Service de l’état civil et des naturalisations le mercredi 23 octobre. Le site d’Ostermundigenstrasse est bien desservi par les transports publics. Les sites extérieurs de l’Office de la population et des migrations (offices de l’état civil et centres de documents d’identité) ne sont pas concernés par ce déménagement.

La réforme des Directions du canton de Berne entrera en vigueur le 1er janvier 2020. La Direction de la police et des affaires militaires (POM) s’appellera alors Direction de la sécurité (DSE). L’Office de la population et des migrations (OPM), sous son nouveau nom d’Office de la population (OPOP), continuera de chapeauter les offices de l’état civil, l’Autorité de surveillance du Service de l’état civil et des naturalisations, les centres des documents d’identité et le Service des migrations. Suite à la restructuration du domaine de l’asile dans le canton de Berne, les tâches dans ce domaine seront transférées à la Direction de la santé publique à la mi-2020. La POM/DSE conservera uniquement la responsabilité des centres de retour et des tâches d’exécution associées.

Direction de la police et des affaires militaires

Aperçu des communiqués