Aperçu des communiqués

Commission des institutions politiques et des relations extérieures Soutien à l’administration numérique et à l’aide à la presse

7 novembre 2019 – Communiqué de presse; Grand Conseil

La Commission des institutions politiques et des relations extérieures demande à l’unanimité au Grand Conseil de prendre connaissance des rapports sur l’administration numérique et sur l’aide à la presse. Elle souhaite qu’il soit tenu compte des solutions des autres cantons pour mettre en œuvre la stratégie numérique. En outre, le Conseil-exécutif devrait suivre attentivement l’évolution du paysage médiatique dans la partie francophone du canton et envisager des mesures en cas de besoin.

La Commission des institutions politiques et des relations extérieures (CIRE) a examiné la « Stratégie pour une administration numérique du canton de Berne » en prévision de la session d’hiver. Le Conseil-exécutif veut coordonner les activités de cyberadministration dans l’ensemble de l’administration cantonale et les développer de manière ciblée. Si la commission approuve cette orientation, elle demande néanmoins d’examiner si des solutions adoptées par d’autres cantons sont transposables dans le canton de Berne. Elle souhaite également que la mise en œuvre de la stratégie n’entraîne pas une augmentation des emplois administratifs et que les aspects de durabilité et d’efficacité soient pris en considération.

Pour une aide indirecte aux médias

La CIRE a pris connaissance à l’unanimité du « Rapport sur les possibilités d’aide aux médias par le canton de Berne ». Ce document analyse l’évolution des médias et ses conséquences sur le canton de Berne. Comme le Conseil-exécutif, la commission ne veut pas d’une aide directe à la presse. Par des déclarations de planification, une petite majorité de la commission appuie cependant les propositions du gouvernement d’étudier des mesures indirectes.

Il s’agirait, par exemple, de soutenir les bureaux régionaux de Keystone-ATS à Berne et à Bienne, ou de développer les compétences des jeunes à l’école en matière de médias. Le Conseil-exécutif devrait aussi étudier des possibilités de renforcer le journalisme indépendant de qualité et envisager des mesures d’incitation en faveur de la presse écrite de la partie francophone du canton en cas de besoin. Enfin, la CIRE aimerait que le Conseil-exécutif poursuive et intensifie sa politique active d’information, en particulier via des canaux en ligne de grande qualité.

Aperçu des communiqués