Aperçu des communiqués

Initiative « Égalité des chances dès la naissance »

Le Conseil-exécutif est favorable à l’initiative parlementaire « Égalité des chances dès la naissance » du conseiller national bernois Matthias Aebischer, qui propose de soutenir les cantons dans l’élaboration et le développement de mesures cohérentes dans le domaine de la petite enfance. Il souligne dans sa réponse à la consultation que le projet permet aux cantons des approches souples, novatrices et autonomes. À la différence d’autres cantons, celui de Berne a mis en place à ses propres frais, en 2009, une stratégie de développement de la petite enfance, assortie d’une offre adaptée aux besoins et régulièrement étendue. Le gouvernement bernois demande donc, dans un souci d’égalité de traitement, que les cantons dans lesquels un programme existe déjà puissent solliciter un financement initial pour des mesures complémentaires.

Traitement de l'affaire: Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale

Adaptations au plan directeur cantonal

Le Conseil-exécutif a approuvé les adaptations 2018 au plan directeur du canton de Berne. Cet outil de pilotage du développement territorial fait l’objet d’un controlling tous les deux ans. La mise en œuvre des stratégies et des mesures est examinée en collaboration avec les services spécialisés pour établir s’il y a lieu d’agir. Lors du réexamen, deux chapitres stratégiques et seize mesures ont été modifiés, puis soumis à une consultation et à une participation publique. Le plan intègre désormais le schéma directeur des transports aériens, les intérêts cantonaux en matière d’élimination des goulets d’étranglement sur le réseau de routes nationales et la réalisation d’un plan de logistique et de transport de marchandises. Enfin, il prévoit que la préservation et la mise en valeur des sites devront être mieux prises en compte dans la planification. www.be.ch/plandirecteur

Traitement de l'affaire: Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques

Ordonnance sur les amendes d’ordre

Le gouvernement cantonal bernois a accepté une modification de l’ordonnance sur les amendes d’ordre, pour l’adapter à nouvelle législation fédérale qui entre en vigueur le 1er janvier 2020. Jusqu’ici, les procédures des amendes d’ordre à l’échelon fédéral se limitaient aux infractions contre la circulation routière et à certaines infractions dans le cadre de la loi sur les stupéfiants. Désormais, des infractions à 17 lois fédérales pourront être sanctionnées par des amendes.

Ordonnance sur les amendes d’ordre 

 
 

Traitement de l'affaire: Direction de la police et des affaires militaires

Lars Guggisberg au Conseil national

Le gouvernement cantonal bernois a déclaré Lars Guggisberg élu au Conseil national. Cet UDC de Kirchlindach reprend le siège de Werner Salzmann (UDC, Mülchi), qui a lui été élu au Conseil des États.

Traitement de l'affaire: Chancellerie d'Etat

Subventions cantonales 2021-2024 à la Swiss Jazz School

Le Conseil-exécutif propose au Grand Conseil d’allouer à la Swiss Jazz School des subventions annuelles allant jusqu’à 470 000 francs pour la période 2021-2024. École de musique spécialisée s’adressant à des jeunes particulièrement talentueux, la Swiss Jazz School assure le lien entre la formation de base dispensée par les écoles de musique régionales dans le domaine du jazz et les filières jazz de la Haute école des arts de Berne ou d’autres hautes écoles de musique. Les subventions cantonales sont accordées pour quatre ans afin de permettre à l’école d’établir une planification à moyen terme. Le contrat de prestations est conclu pour la même durée. 

 

Traitement de l'affaire: Direction de l'instruction publique

Aperçu des communiqués