Aperçu des communiqués

Economies en vue pour certains détenteurs de deux roues

Rouler en cyclomoteur ou à vélo électrique deviendra plus avantageux l’an prochain dans le canton de Berne. Le prix de la vignette et de l’assurance des cyclomoteurs et des vélos électriques qui fournissent une assistance au pédalage permettant d’atteindre 45 km/h passera de 40,50 francs à 32 francs. L'Office de la circulation routière et de la navigation du canton de Berne réduit les prix après avoir conclu une assurance-responsabilité civile collective moins chère à la suite d’un appel d’offres. Le prix d’une plaque de contrôle neuve est maintenu à 10 francs, celui d’une vignette de cyclomoteur à 20 francs. L’assurance-responsabilité civile collective offre à tous les assurés une protection contre les demandes en dommages-intérêts. Elle couvre essentiellement les dommages corporels et matériels causés par les assurés qui utilisent un cyclomoteur (vélos électriques compris). La prestation maximale par cas est dorénavant de cinq millions de francs au lieu de deux. La couverture d’assurance commence à la remise de la plaque de contrôle ou de la vignette et se termine le 31 mai de l’année suivante.

Direction de la police et des affaires militaires

Entretien des rives du canal de Nidau-Büren et de l’ancienne Thielle

Le service d’entretien des ouvrages de la correction des eaux du Jura va abattre des arbres ces prochains jours sur les rives du canal de Nidau-Büren et le long de l’ancienne Thielle. Après un contrôle attentif, des spécialistes ont repéré des arbres, principalement des chênes affaiblis, qui présentent un risque important pour la sécurité des promeneurs, des automobiles et des bateaux. Les arbres sains seront préservés et des espèces typiques de la région mises en valeur au cours des travaux. Le canton réexamine la situation chaque année, de façon à maintenir en vie aussi longtemps que possible les arbres qui ne sont que légèrement endommagés.

Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

Vitesse limitée à 30 km/h au centre de Nidau

La vitesse maximale sera limitée à 30 km/h entre le Balainenweg et la Schlossstrasse à Nidau à partir de la mi-décembre 2019. Le canton compte ainsi ralentir la circulation et la rendre plus sûre, tout en améliorant la protection contre le bruit. La nouvelle réglementation s’appliquera dès que la signalisation sera en place.

Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

Fermeture de la route près de Cerlier

De lundi 9 à vendredi 20 décembre 2019, la route cantonale St-Jean – Cerlier sera fermée les jours ouvrables de 8h15 à 16h15 entre le giratoire de Neuhaus et l’entrée de Cerlier pour permettre de couper le bois sur le versant nord du Jolimont. La circulation automobile sera déviée par Chules – Champion – Anet – Cerlier. Une déviation est prévue aussi pour les cyclistes et les piétions.

Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

Aperçu des communiqués