Aperçu des communiqués

Swiss Medical Network entre dans le capital de l’Hôpital du Jura bernois

10 janvier 2020 – Communiqué de presse; du Conseil-exécutif et de Swiss Medical Network

Le groupe privé Swiss Medical Network entre dans le capital-actions de l’Hôpital du Jura bernois (HJB SA). Le Conseil-exécutif du canton de Berne a décidé de céder 35% des parts de l’HJB SA, pour près de 27 millions de francs. Ce partenariat public-privé permet de garantir le maintien d’une offre globale de soins aigus somatiques et psychiatriques pour les francophones bernois dans un paysage hospitalier évoluant rapidement. Outre son entrée au capital, Swiss Medical Network s'est engagé à investir 25 millions de francs sur les trois prochaines années afin de soutenir les projets de l’Hôpital du Jura bernois à Moutier et à Saint-Imier.

Si la liste hospitalière bernoise comprend nombre de cliniques privées, c’est la première fois qu’un groupe privé acquiert des participations dans un hôpital appartenant au canton de Berne. Cette approche innovante apporte une solution durable pour l’avenir de l’Hôpital du Jura bernois et garantit l’approvisionnement en soins d’une région périphérique. Avec l’entrée au capital de Swiss Medical Network, l’HJB SA investira plus de 25 millions de francs dans les sites de Moutier et Saint-Imier au cours des trois prochaines années, garantissant ainsi la pérennité des sites à long terme et leur développement.

Le contrat prévoit également une option pour une participation majoritaire dans les trois ans. L’HJB SA détient les hôpitaux de Moutier et de Saint-Imier, le pôle santé mentale, avec notamment la clinique de Bellelay, ainsi que le Médicentre à Tavannes. Il a également des participations dans le Médicentre de Moutier, la Pharmacie interjurassienne, l’Institut de radiologie du Jura bernois et le Centre de radio-oncologie Bienne-Seeland-Jura bernois.

L’entrée de Swiss Medical Network dans le capital-actions de l’Hôpital du Jura bernois stabilisera la situation de ces établissements au fort ancrage régional et préservera les emplois. Elle s’inscrit également dans la stratégie du groupe de développer un système de soins intégrés régional. Swiss Medical Network est le deuxième groupe privé de cliniques et centres ambulatoires de Suisse. Il dispose d'une infrastructure médicale à la pointe de la technologie et offre aux patients des soins de premier ordre, tant ambulatoires que stationnaires, dans de nombreuses spécialités. Près de 2000 médecins et 3000 collaboratrices et collaborateurs exercent leur activité dans les 19 cliniques et plus de vingt centres ambulatoires que compte le groupe, présent dans treize cantons et dans les trois régions linguistiques du pays. Dans le canton de Berne, Swiss Medical Network détient l’ensemble de la chirurgie du complexe hospitalier de la clinique Siloah, à Gümligen.

Les cliniques des cantons d'Argovie, Bâle, Berne, Fribourg, Neuchâtel, Schaffhouse, St-Gall, Soleure, du Tessin et du Valais figurent sur les listes hospitalières et assurent un mandat de service public. Swiss Medical Network est une filiale détenue à 100% par la société AEVIS VICTORIA SA, cotée à la SIX Swiss Exchange. Cette dernière est propriétaire, dans le canton de Berne, de l’hôtel Victoria-Jungfrau Grand Hotel & Spa, à Interlaken, et exploite l’hôtel Bellevue Palace, à Berne.

Documentation

Aperçu des communiqués