Aperçu des communiqués

Coronavirus Le canton applique les dernières recommandations de la Confédération

9 mars 2020 – Communiqué de presse; de l’organe de conduite cantonal

L’Office du médecin cantonal a donné pour instruction aux professionnels de la santé d’appliquer systématiquement les dernières recommandations de la Confédération afin de protéger la population contre le coronavirus. L’objectif est de ralentir la propagation du virus, de protéger les personnes particulièrement vulnérables et d’utiliser les ressources sanitaires de manière ciblée. Les personnes présentant des symptômes d’infection aiguë des voies respiratoires doivent s’isoler chez elles si leur état général le leur permet.

Par de nouvelles recommandations aux professionnels de la santé, la Confédération veut retarder la propagation du coronavirus, protéger efficacement les personnes particulièrement vulnérables souffrant d’hypertension, de diabète ou d’une maladie cardiovasculaire et utiliser les ressources sanitaires de manière ciblée. Le canton de Berne soutient pleinement ces recommandations.

Les règles de comportement édictées par la Confédération s’appliquent dès à présent dans tout le canton de Berne :

  • En principe, seules se rendent chez un médecin les personnes dont l’état de santé le nécessite vraiment.
  • Les médecins orientent les patients vers un service d’urgence ou un hôpital seulement si leur état de santé le nécessite vraiment.
  • Auto-isolement : les personnes présentant des symptômes comme la fièvre ou la toux doivent rester chez elles jusqu’à 24 heures après la disparition des symptômes. Les personnes ayant eu des contacts étroits avec elles ne sont pas mises en quarantaine et surveillent elles-mêmes leur état de santé. Si des symptômes apparaissent, elles restent chez elles jusqu’à 24 heures après leur disparition.
  • Isolation à domicile: les personnes confirmées positives au coronavirus par un laboratoire (cas confirmés) doivent rester à la maison pour autant que leur état général le leur permette. Durée de l’isolation : 48 heures après la disparition des symptômes, à condition que 10 jour se soient écoulés depuis leur apparition. L’isolation a lieu à l’hôpital si l’état de santé l’exige.
  • Auto-quarantaine : les personnes ayant eu des contacts étroits avec une personne confirmée positive au coronavirus doivent rester 5 jours à la maison à partir du moment où les symptômes se déclarent chez la personne malade.

Le canton de Berne recommande de ne pas interdire les visites dans les établissements médicaux-sociaux, mais d’appliquer toutes les mesures de précaution. On ne peut pas en effet demander aux résidents de ces établissements ne pas voir leurs proches ou leurs amis, mais les heures de visite et l’accès peuvent néanmoins être limités. Les visites de groupes plus importants ou de personnes présentant des symptômes d’une maladie sont à éviter.

Le canton est en contact permanent avec les hôpitaux, les établissements pour personnes souffrant d’un handicap, les établissements médico-sociaux, les centres de traitement des addictions et les prestataires de soins ambulatoires afin d’assurer la couverture des besoins et d’organiser la distribution des masques de protection. L’approvisionnement en médicaments est assuré. Par ailleurs, des pharmacies et des drogueries ont été autorisées à produire des désinfectants.

L’organe de conduite cantonal demande à la population de continuer à respecter strictement les règles d’hygiène.

Au moment où est rédigé le présent communiqué de presse, 27 personnes sont malades du COVID-19 dans le canton de Berne et 7 autres ont été diagnostiquées positives lors du premier test. Environ 180 personnes sont en quarantaine.

Les chiffres sont désormais actualisés chaque jour sur le site du canton de Berne, à l’adresse www.be.ch/corona. On y trouve également des informations supplémentaires sur la situation dans le canton.

Aperçu des communiqués