Aperçu des communiqués

Coronavirus Un groupe de jeunes chercheurs lance une récolte de données géographiques sur le Covid-19 à l’échelle nationale

26 mars 2020 – Communiqué de presse; Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Le coronavirus se propage de façon fulgurante en Europe. Pour contenir la maladie, les cas suspects doivent être identifiés le plus tôt possible. À cette fin, de jeunes chercheurs - en collaboration avec la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne - ont créé une plateforme de données. Cette dernière devrait permettre de recueillir des informations sur le Covid-19 directement auprès de la population. En très peu de temps, il devrait être possible d’obtenir une carte régionale des foyers dangereux potentiels.

Sur le site www.covidtracker.ch, les personnes de toute la Suisse potentiellement infectées mais aussi celles qui ne présentent aucun symptôme peuvent enregistrer leur lieu de résidence (code postal) et une auto-évaluation de leur état de santé. Les données sont collectées de manière anonyme, mais permettent une prédiction différenciée au niveau local sur les potentiels foyers d’infection.

Un tel instrument n’existait pas encore en Suisse. Il permet de détecter rapidement les régions où vivent de nombreuses personnes potentiellement infectées. Les foyers tels que ceux de Verbier et de la Vallée de Joux peuvent ainsi être rapidement identifiés avant qu’ils ne deviennent incontrôlables.

Plus les gens participent à cette campagne, plus les informations sur la propagation du Covid-19 en Suisse sont précises. La population est donc invitée à participer à la campagne et aussi à aider les personnes âgées à remplir le formulaire.

Aperçu des communiqués