Aperçu des communiqués

Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire Oui au crédit pour l’étude de projet du nouveau bâtiment universitaire sur le site Muesmatt

18 mai 2020 – Communiqué de presse; Grand Conseil

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire soutient le crédit pour l’étude de projet et l’appel d’offres en vue de la construction d’un nouveau bâtiment pour le Département de chimie et de biochimie de l’Université de Berne sur le site Muesmatt. Elle est favorable aussi au crédit-cadre 2021-2024 pour le gros entretien des immeubles cantonaux et au crédit pour des mesures de sécurité et pour un dispositif anti-feu à l’Hôtel du gouvernement. La commission entend examiner de plus près s’il est judicieux à ce stade de louer au sein du Switzerland Innovation Park Bienne des espaces pour les activités de formation continue de la Haute école spécialisée bernoise.

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire (CIAT) a débattu en ligne des affaires de crédit de la session d’été 2020. Elle propose au Grand Conseil d’approuver le crédit de 22,8 millions de francs pour l’étude de projet et l’appel d’offres en vue de la construction d’un nouveau bâtiment pour le Département de chimie et de biochimie de l’Université de Berne sur le site Muesmatt. L’édifice actuel a grand besoin d’être rénové et ses structures ne satisfont plus aux exigences de l’enseignement et de la recherche. Une simple transformation du bâtiment existant n’est pas envisageable compte tenu de la hauteur des pièces et des dimensions de la construction. En outre, le Département de chimie et de biochimie a besoin de surfaces utiles supplémentaires.

La CIAT critique par contre la location, au sein du nouveau bâtiment du Switzerland Innovation Park Bienne, d’espaces destinés à accueillir le centre de formation continue des disciplines techniques de la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Dans le cadre de la concentration des sites de la BFH, les filières d’études des disciplines techniques doivent être rassemblées sur le nouveau campus biennois. Celui-ci n’ayant pas les capacités suffisantes pour cela, le centre de formation continue du département Technique et informatique devrait être installé durablement au sein du Swiss Innovation Park Bienne, proche du Campus Bienne. La filière de bachelor en informatique devrait, elle aussi, occuper les locaux du Swiss Innovation Park tant que la construction du Campus Bienne ne sera pas achevée. La CIAT se montre sceptique face à ce projet. Elle demande donc au Grand Conseil de reporter l’affaire à une session ultérieure, le temps de l’examiner de plus près. Elle souhaite notamment étudier la possibilité d’intégrer les activités de formation continue des disciplines techniques dans le nouveau bâtiment du Campus Bienne. La situation du Campus Bienne étant pour l’heure très incertaine, la commission préfère attendre pour voir comment elle évoluera.

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire soutient en outre le crédit-cadre 2021-2024 pour le gros entretien des immeubles cantonaux. Grâce à cette enveloppe, le canton de Berne finance chaque année entre 800 et 1000 projets d’entretien de ses bâtiments. Ce crédit, qui s’étend désormais sur quatre ans au lieu de trois, se monte à 224 millions de francs, soit quatre millions de francs de plus par an. Trois millions de francs sont prévus pour des adaptations spécifiques à l’exploitation en lien avec les nouvelles priorités de recherche des hautes écoles. Les fonds supplémentaires devraient permettre à l’Université et aux hautes écoles spécialisées de réagir rapidement à l’évolution des besoins et de renforcer ainsi le site de formation du canton de Berne face à la concurrence nationale et internationale.

Enfin, la commission acquiesce à un crédit de 1,65 million de francs pour un dispositif de sécurité et pour une protection contre les incendies à l’Hôtel du gouvernement et à la Chancellerie d’État toute proche.

Aperçu des communiqués