Aperçu des communiqués

L’exposition du cinquantenaire du Service archéologique arrive dans le Jura bernois

Couverture de l’annuaire Archäologie Bern / Archéologie Bernoise 2020. © Service archéologique du canton de Berne

Agrandir l'image Couverture de l’annuaire Archäologie Bern / Archéologie Bernoise 2020. © Service archéologique du canton de Berne

Inaugurée à Langenthal, l’exposition itinérante « L’archéologie fait histoire. Trouvailles du canton de Berne » du Service archéologique bernois fera halte à Tavannes du 4 au 24 juillet 2020. Des trouvailles issues de toutes les régions du canton seront montrées dans deux conteneurs. Des fragments de crépi d’une tombe richement décorée du haut Moyen Âge témoignent de la période légendaire des Pères du Jura au VIIe siècle et un récipient en verre nous rappelle l’existence d’une verrerie à Court aux XVII e et XVIII e siècles. Installée rue H.-F. Sandoz, l’exposition est ouverte de mercredi à samedi, entre 11h et 18h (19h jeudi). L’entrée est gratuite. Pour plus de détails, voir le site du Service archéologique : www.be.ch/archaeologie.

À Tavannes, l’exposition (PDF, 999 Ko, 2 pages) débutera vendredi 3 juillet 2020 à 18 heures par un vernissage au centre culturel Le Royal. Le Service archéologique du canton de Berne profitera de l’occasion pour présenter la nouvelle édition de son annuaire « Archäologie Bern / Archéologie bernoise 2020 ». On y trouve un article important sur la fabrication du verre à Court, au lieu-dit Sous les Roches. Son auteur, Christophe Gerber, présentera les dernières découvertes archéologiques sur les débuts de l’industrialisation dans le Jura bernois. Les personnes intéressées doivent s’inscrire en indiquant leur nom et leur numéro de téléphone (adb.sab@be.ch).

Annuaire 2020

Archäologie Bern / Archéologie bernoise 2020. Jahrbuch des Archäologischen Dienstes des Kantons Bern 2020 / Annuaire du Service archéologique du canton de Berne 2020. Berne 2020. 312 pages, 340 illustrations en couleur. Prix : 56 francs. ISBN 978-3-9525057-4-8.
En vente au Service archéologique du canton de Berne, adb.sab@be.ch, au 031 633 98 00, chez Verlag Rub Media, buch@rubmedia.ch, au 031 380 14 80, et en libraire.

Direction de l’instruction publique et de la culture

Statistiques de la formation dans le canton de Berne

La brochure « Statistiques de la formation du canton de Berne : données de base 2019 » est disponible dès à présent. Elle met en évidence quelques indicateurs-clés du système éducatif bernois et donne un aperçu de l’organisation scolaire. On y trouve des données chiffrées sur le nombre d’élèves, le corps enseignant, les taux de passage ou encore les finances, présentées sous la forme de tableaux, de graphiques ou de cartes géographiques. La brochure et des informations complémentaires se trouvent à l’adresse www.erz.be.ch/statistique. La brochure peut être commandée sous forme imprimée (bista.bkd@be.ch ou 031 633 85 07).

Direction de l’instruction publique et de la culture

Semi-autoroute T6 Bienne-Lyss : travaux intensifs entre Brügg et Aegerten

Les travaux de construction pour la mise en place d’une protection anti-bruit sur la semi-autoroute T6 entre le rond-point de l’Expo 02 à Brügg et un point situé à une centaine de mètres après le pont sur l’Aar à Aegerten rentreront dans une phase intensive entre le dimanche 5 juillet et le dimanche 9 août 2020. La circulation en provenance de Lyss direction Bienne restera ouverte sur une seule voie. En sens inverse, la circulation à partir de Brügg sera déviée par la route principale, direction Aegerten et Studen. Les deux voies seront rouvertes après les vacances d'été.

Direction des travaux publics et des transports

Aperçu des communiqués