Aperçu des communiqués

BE-Login Le service d’accès au réseau BE-Login désormais utilisable avec la SwissID

27 juillet 2020 – Communiqué de presse; Direction des finances

Grâce au service BE-Login, la population peut utiliser 24 heures sur 24 des offres en ligne du canton de Berne. Ces prestations de services en ligne sont désormais accessibles de manière simple et sûre grâce à l’identité électronique SwissID. L’Office d’informatique et d’organisation a élaboré dans les derniers mois les conditions nécessaires.

Via son service d’accès au réseau BE-Login (www.be.ch/belogin), le canton de Berne offre différentes prestations de services que ses habitants et habitantes peuvent utiliser par voie électronique 24 heures sur 24. Il leur est possible, par exemple, d’envoyer leur déclaration d’impôt en y joignant directement les justificatifs exigés. Les utilisateurs et utilisatrices peuvent toujours se connecter à BE-Login via leur compte existant, mais ils peuvent désormais le faire aussi avec leur compte SwissID.

Possibilité d’offrir des prestations nécessitant un niveau de sécurité plus élevé

L’offre en ligne est constamment étoffée. En intégrant la SwissID sur BE-Login, le canton de Berne remplit les conditions qui lui permettront de satisfaire aussi à des exigences de sécurité plus élevées pour l’identification des utilisateurs et utilisatrices. Il est par conséquent possible aujourd’hui déjà d’enregistrer gratuitement et en quelques étapes seulement dans son compte SwissID personnel une identité vérifiée au moyen de l’appli SwissID. L’identité doit être vérifiée clairement pour pouvoir instaurer une communication sûre et cryptée entre l’administration cantonale et les citoyens et citoyennes. Un nombre croissant de prestations en ligne sera ainsi disponible ces prochaines années sans rupture de média et sans papier.

Une connexion sûre

La SwissID est un service gratuit de la société SwissSign Group AG, une coentreprise composée de sociétés proches de l’État, d’établissements financiers, de compagnies d’assurances et de caisses-maladie. Plus de 1,4 million de personnes l’utilisent déjà en Suisse et peuvent s’en servir sur différents portails. Elle offre un accès sécurisé aux services en ligne d’importantes entreprises comme La Poste ou les CFF. Les données personnelles des utilisateurs et utilisatrices de la SwissID sont sauvegardées cryptées sur des serveurs situés en Suisse et protégées contre les tentatives d’accès de tiers. Un compte SwissID peut être créé gratuitement sur le site internet de SwissID.

Aperçu des communiqués