Aperçu des communiqués

Danger d’incendie de forêt Interdiction de faire du feu dans le Jura bernois et au pied sud du Jura

30 juillet 2020 – Communiqué de presse; des préfectures

Une interdiction de faire du feu en forêt et à proximité (respect d’une distance minimale de 50 mètres) est décrétée avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre pour le Jura bernois et le pied sud du Jura.

Le risque d’incendie est « fort » (niveau 4) dans le Jura bernois et au pied sud du Jura. Les préfectures des arrondissements administratifs du Jura bernois, de Bienne et de Haute-Argovie ont donc prononcé avec effet immédiat une interdiction de faire du feu en forêt et à proximité pour ces régions (respect d’une distance minimale de 50 mètres). Les feux d’artifice sont autorisés à condition d’être tirés à 200 mètres au moins de la lisière de la forêt. L’interdiction de faire du feu reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Dans l’arrondissement administratif de Haute-Argovie, l’interdiction de faire du feu s’applique au nord de l’Aar dans les communes de Farnern, Rumisberg, Attiswil, Wiedlisbach, Oberbipp et Niederbipp. Dans l’arrondissement administratif de Bienne, les communes concernées sont Gléresse, Douanne-Daucher, Évilard, Bienne, Perles et Lengnau.

Dans les autres arrondissements administratifs, le risque d’incendie est « marqué » (niveau 3). Il convient de faire du feu uniquement dans des foyers fixes, de surveiller en permanence les feux et d’éteindre les flammèches. En cas de vent fort, il faut s’abstenir de faire du feu. La prudence est de rigueur au moment de tirer des feux d’artifice.

L’Office des forêts du canton de Berne surveille en permanence le danger d’incendie. Des informations actualisées et des consignes de comportement sont publiées sur www.be.ch/incendie-foret.

Vous verrez ici quelle préfecture est compétente pour votre commune. Pour toute autre question, les préfectures sont joignables pendant les heures de bureau. En dehors des heures de bureau, c’est la hotline qui répond aux appels : renseignements en français au 031 636 82 00, renseignements en allemand au 031 635 23 53.

Aperçu des communiqués