Aperçu des communiqués

Coronavirus Obligation d’enregistrement dans les restaurants

13 août 2020 – Communiqué de presse; Conseil-exécutif

Afin de pouvoir tracer les contacts aussi efficacement que possible, une personne au moins par groupe de clients se tenant à l’intérieur d’un restaurant sera obligée de donner ses coordonnées à partir du 17 août 2020. Dans les restaurants, les bars et les clubs, les clients devront désormais fournir, en plus de leur nom, leur date de naissance et leur adresse complète. Le Conseil-exécutif a adapté l’ordonnance cantonale dans ce sens.

Les premières expériences réalisées dans le traçage des contacts des personnes infectées par le coronavirus et ayant fréquenté des clubs ont amené la Direction de la santé à envisager de nouvelles mesures. En effet, les données fournies étaient parfois insuffisantes. Le Conseil-exécutif adapte donc l’ordonnance concernée. À partir du 17 août 2020, l’enregistrement des clients de bars, boîtes de nuit, discothèques ou salles de danse deviendra plus strict. Ils devront donner, en plus de leur nom, de leur numéro de téléphone portable et de leur adresse électronique, leur date de naissance et leur adresse complète. Les établissements devraient en outre recommander à leurs clients d’utiliser l’application SwissCovid.

Obligation d’enregistrement dans les restaurants

L’ordonnance modifiée mentionne aussi les restaurants, où les prescriptions deviennent donc plus strictes. Une personne au moins par groupe de clients se tenant à l’intérieur de l’établissement devra désormais donner ses coordonnées. La loi fédérale prévoit une obligation d’enregistrement uniquement si la distance de 1,5 mètre ne peut pas être respectée. Le canton de Berne a donc élargi le champ d’application de l’ordonnance. Dans les restaurants, les clients indiqueront en particulier leur nom, leur date de naissance et leur adresse complète. Les restaurants devraient eux aussi recommander à leurs clients d’utiliser l’application SwissCovid.

Les coordonnées des groupes de clients qui se tiennent uniquement à l’extérieur du bâtiment ne doivent pas être collectées. À l’intérieur du bâtiment, le risque de propagation du virus est plus élevé. En outre, des contrôles sont plus difficiles à réaliser à l’extérieur. 

Documentation

Aperçu des communiqués