Aperçu des communiqués

Commission intercantonale de littérature des cantons de Berne et du Jura (CiLi) Deux bourses pour la littérature jurassienne

23 septembre 2020 – Communiqué de presse; commun du canton de Berne et du canton du Jura

Les cantons du Jura et de Berne mettent au concours les bourses Fell-Doriot pour la recherche et l’aide à l’écriture, dotées chacune de 15 000 francs au maximum. Destinées aux jeunes auteurs·trices et chercheurs·euses, elles doivent permettre à leurs bénéficiaires de se consacrer pleinement à un travail d’écriture ou de recherche sur la littérature jurassienne. Le délai de postulation court jusqu’au 30 novembre 2020.

La « Bourse Fell-Doriot d’aide à l’écriture » sera décernée à un projet de création littéraire. Pour être éligible à cette bourse, les requérant·e·s doivent résider depuis au moins trois ans dans les territoires du canton du Jura ou dans le Jura bernois. La personne choisie devra se consacrer pendant quelques mois à l’écriture, quel que soit le genre, le sujet ou le support. A noter que l’œuvre ne doit pas être déjà créée et que celle-ci sera rédigée en français.

La « Bourse Fell-Doriot pour la recherche » n’est pas conditionnée par un lieu de résidence particulier. Elle est destinée à une recherche sur une thématique en lien avec la littérature jurassienne ou sur des auteurs jurassiens. La bourse porte sur une rédaction, avec pour aboutissement l’édition d’un ouvrage critique, scientifique ou universitaire (bachelor, master ou thèse de doctorat).

Ces deux bourses proviennent du Fonds pour les Lettres jurassiennes, issu du legs testamentaire de Jeanne Fell-Doriot, épouse de René Fell. Les règlements des deux bourses se trouvent ici (lien). Le délai de postulation court jusqu’au 30 novembre 2020. Le dossier est à envoyer à l’Office de la culture du Canton du Jura, Hôtel des Halles 9, Rue Pierre-Péquignat, Case postale 64, 2900 Porrentruy (secr.occ@jura.ch).

Aperçu des communiqués