Aperçu des communiqués

Manifestation illégale Le gouvernement cantonal salue l’évacuation de la Place fédérale

23 septembre 2020 – Communiqué de presse; Conseil-exécutif

Le Conseil-exécutif a pris connaissance avec satisfaction de l’évacuation de la Place fédérale à Berne. Grâce au retour de la sécurité et de l’ordre, le fonctionnement de l’Assemblée fédérale n’est plus perturbé.

Selon le règlement relatif aux manifestations sur la voie publique, il n’est pas possible d’autoriser une manifestation sur la Place fédérale durant les semaines de session du Parlement fédéral, ni aux heures de marché. Les autorités bernoises ont assumé leur responsabilité légale dans la soirée de mardi : elles ont chargé la Police cantonale d’évacuer la Place fédérale.  

Le Conseil-exécutif se félicite de la décision, tardive mais juste, des autorités de la ville de Berne. Selon la loi cantonale sur la police, les tâches de police de sécurité incombent en priorité aux communes. Ce sont en principe les communes qui décident, dans le cadre de leurs attributions, des modalités d’intervention en cas d’événements sensibles ou de manifestations publiques telles que des manifestations politiques.

Le Conseil-exécutif remercie la Police cantonale et les autres forces d’intervention du professionnalisme et de la grande circonspection dont elles ont fait preuve. Il est important aux yeux du gouvernement bernois que la sécurité et l’ordre règnent sur la Place fédérale pendant la session parlementaire afin que le fonctionnement de l’Assemblée fédérale ne soit pas perturbé. Il faut également garantir l’usage légal de la Place fédérale, et donc notamment l’accès des commerçants du marché et de leur clientèle à ce lieu.

Aperçu des communiqués