Aperçu des communiqués

Coronavirus Port du masque obligatoire dans les grandes manifestations

24 septembre 2020 – Communiqué de presse; Conseil-exécutif

Les personnes qui assisteront ou participeront à une grande manifestation de plus de 1000 personnes à partir du 1er octobre devront porter un masque de protection. Le Conseil-exécutif vient d’adopter une ordonnance dans ce sens. Le drive-in de dépistage rouvrira à Berne début octobre.

Les grandes manifestations de plus de 1000 personnes seront de nouveau possibles à compter du 1er octobre, sous réserve d’autorisation par le canton. Les personnes qui participent ou assistent à une grande manifestation dans le canton de Berne devront porter un masque. Le Conseil-exécutif a adopté ce matin une ordonnance dans ce sens. C’est grâce à cette mesure de protection que le canton de Berne pourra autoriser les grands événements. En effet, le port systématique du masque permet de réduire fortement le nombre de quarantaines ordonnées.

Réouverture du drive-in de dépistage à Berne

Le drive-in de dépistage rouvrira début octobre sur le site de BernExpo. Les personnes présentant des symptômes pourront se faire dépister après avoir rempli un questionnaire en ligne. Le questionnaire n’est pas demandé aux personnes qui se présentent au drive-in sur ordonnance explicite de l’Office du médecin cantonal. Les coûts sont pris en charge par la Confédération. Les horaires d’ouverture du drive-in seront publiés sur www.be.ch/corona.

La plupart des contaminations se produisent en famille, dans les fêtes privées et au travail

Dans le canton de Berne, beaucoup de personnes ont été contaminées dans le cercle familial, à l’occasion de fêtes privées ou dans le cadre de leur travail. C’est ce qui ressort des chiffres de l’Office du médecin cantonal. Le directeur de la santé publique Pierre Alain Schnegg appelle donc les Bernoises et les Bernois à revenir à un respect rigoureux des règles d’hygiène et de conduite afin de se protéger et de protéger les autres du coronavirus, y compris dans la sphère privée. Il est indispensable de porter un masque de protection sur le lieu de travail et pendant les pauses, lorsque la distance minimale de 1,5 m ne peut pas être respectée.

Aperçu des communiqués