Aperçu des communiqués

Coronavirus Les premières personnes se sont fait vacciner aujourd’hui

11 janvier 2021 – Communiqué de presse; Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

La vaccination contre le coronavirus a démarré ce matin à 10 heures dans le canton de Berne. 367 personnes ont été vaccinées dans les cinq centres déjà ouverts. Dans un premier temps, seules les personnes de plus de 75 ans sont admises à la vaccination. Ce sera bientôt le tour du prochain groupe-cible, les plus de 16 ans souffrant de maladies chroniques à haut risque. Le canton dispose actuellement de 25 000 doses du vaccin Pfizer/Biontech. Un nombre beaucoup plus important de personnes pourra être vacciné sitôt qu’un vaccin supplémentaire sera disponible. Il devrait alors être possible d’effectuer jusqu’à 5000 injections par jour.

La vaccination contre le coronavirus a démarré ce matin dans le canton de Berne. Les deux centres de Berne et ceux de Thoune, d’Interlaken et de Tavannes ont ouvert leurs portes à dix heures. En tout, 376 personnes ont été vaccinées : 112 dans le centre de l’Hôpital de l’Île, à Berne, 141 dans celui de Berne-Wankdorf, 61 à Thoune, 41 à Interlaken et 20 à Tavannes. En parallèle, des équipes mobiles ont procédé à la vaccination dans des EMS. Un centre sera opérationnel à Berthoud à partir de jeudi, un autre à Langenthal et à Bienne la semaine prochaine et un autre encore à Langnau la semaine suivante.

Le canton de Berne dispose à l’heure actuelle de 25 000 doses du vaccin Pfizer/Biontech. Un nombre beaucoup plus important de personnes pourra être vacciné sitôt qu’un vaccin supplémentaire – notamment celui de Moderna – sera disponible. Il devrait alors être possible d’effectuer jusqu’à 5000 injections par jour.

Dans un premier temps, seules les personnes de plus de 75 ans sont admises à la vaccination. Les autres groupes-cibles suivront. Le canton de Berne demande au prochain groupe-cible de se tenir prêt : il s’agit des personnes de plus de 16 ans souffrant de maladies chroniques à haut risque. Elles devront se munir d’une attestation médicale. Ces personnes sont priées de s’en procurer une chez leur médecin ces prochaines semaines déjà.

Des informations complètes sur la vaccination dans le canton de Berne figurent à l’adresse : www.be.ch/vaccination-corona.

Nota bene

Lieux où vous pouvez vous faire vacciner

Les cinq centres de vaccination suivants sont en service à partir d’aujourd’hui (lundi 11 janvier 2021) dans le canton de Berne :

  • Berne, Hôpital de l’Île, Friedbühlschulhaus, Friedbühlstrassee 15
  • Berne-Wankdorf, Wankdorf MParc, Wankdorffeldstrasse 90 (centre cantonal de vaccination) 
  • Tavannes, route de Pierre-Pertuis 16
  • Thoune, Kongress- und Kulturzentrum, Seestrasse 68 
  • Interlaken, Jungfraupark, Obere Bönigstrasse 100, Matten bei Interlaken

Les centres de vaccination suivants ouvriront très prochainement :

  • 14 janvier 2021 à Berthoud, Spital RSE AG, Oberburgstrasse 54
  • 18 janvier 2021 à Langenthal, Alte Mühle, Mühleweg 23, et à Bienne, MEDIN Gare, Rue de la Gare 2
  • 25 janvier 2021 à Langnau, Kirchgemeindehaus, Dorfbergstrasse 2

Aperçu des communiqués