Aperçu des communiqués

Bulletin hydrographique 2020 : record de chaleur égalé

Le Bulletin hydrographique 2020, qui vient de paraître, fournit des informations sur les précipitations et les niveaux d’eau enregistrés pendant l’année écoulée dans le canton de Berne. L’hiver doux et peu enneigé 2019/2020 a fait place à un printemps chaud et sec. L’été a été modéré et l’automne globalement doux, mais août et octobre ont été marqués par de fortes précipitations. La neige est tombée jusqu’en plaine juste pour le début de l’hiver 2020/2021. La température annuelle moyenne a égalé le précédent record de 2018. Les précipitations annuelles ont atteint des valeurs conformes à la normale ou légèrement inférieures à celle-ci.

Les variations du niveau du lac de Brienz reflètent clairement l’évolution des conditions météorologiques. Les lacs de Thoune et de Bienne ont en revanche pu être maintenus à des niveaux normaux pour la saison au moyen de mesures de régulation ciblées. Dans la plupart des régions, les grands aquifères ont d’abord affiché des niveaux moyens, reflétant les précipitations avec un certain décalage. Vers la fin de l’année, ils fluctuaient également dans la fourchette habituelle. En Haute-Argovie, par contre, les niveaux n’ont cessé de baisser jusqu’à la fin décembre.

Bulletin à télécharger.

Direction des travaux publics et des transports

Rapport sur le marché du travail en 2020

En 2020, la conjoncture a subi un effondrement historique suite à la crise du coronavirus et aux conséquences économiques entraînées par les mesures de lutte contre la pandémie. La situation sur le marché du travail du canton de Berne s’est nettement dégradée. Les indemnités de chômage partiel et les nouveaux instruments tels que les allocations pour perte de gain, les crédits COVID-19 ou les contributions à fonds perdu ont certes permis de réduire les effets négatifs de la pandémie, mais le chômage a tout de même fortement augmenté. Le chômage partiel a même atteint un niveau historique du fait du semi-confinement national décrété en mars.

C’est ce qui ressort du rapport concernant la situation sur le marché du travail en 2020 (PDF, 1 Mo, 33 pages) que viennent de publier l’Office de l’assurance-chômage et l’Office de l’économie. Ce rapport donne aussi un aperçu complet des tâches et des acteurs de la surveillance du marché du travail dans le canton. Le Contrôle du marché du travail Berne a effectué moins d’inspections qu’en 2019 en raison de la pandémie, mais ces enquêtes ont permis néanmoins de clarifier de nombreux cas de suspicion de travail au noir et de prononcer les sanctions nécessaires.

Pour en savoir plus : Situation sur le marché du travail en 2020

Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Christine Gagnebin à la tête du Gymnase français de Bienne

À partir du 1er août prochain, Christine Gagnebin reprendra seule la direction du Gymnase français de Bienne. Elle en était jusqu’ici la rectrice, un poste qu’elle partageait avec Pierre-Etienne Zürcher. Celui-ci devient secrétaire général francophone à la Direction de l’instruction publique et de la culture.

Christine Gagnebin a obtenu sa maturité au Gymnase économique de Bienne, avant de faire des études d’histoire, d’allemand et de sciences politiques à l’Université de Lausanne. De 1990 à 1999, elle a travaillé comme journaliste à La vie protestante Berne-Jura. À partir de 1999, elle a enseigné l’histoire au Gymnase français de Bienne, avant de devenir vice-rectrice de l’établissement en 2005. Dans cette fonction, elle était notamment responsable des classes bilingues formées en collaboration avec le Gymnasium Biel-Seeland. Le 1er avril 2016, elle a été nommée co-rectrice du Gymnase français avec Pierre-Etienne Zürcher. Christine Gagnebin reprendra seule la direction de l’établissement au début de la prochaine année scolaire. Elle pourra compter sur le soutien des autres membres de la direction.

Le Gymnase français propose aux jeunes francophones les différentes formations en école moyenne dans le canton de Berne : filières gymnasiales monolingue et bilingue, passerelle entre maturité professionnelle/maturité spécialisée et hautes écoles universitaires, école de culture générale à Moutier. Il coopère en outre avec le Gymnasium Biel-Seeland pour l’offre de la filière gymnasiale bilingue et de l’École supérieure de commerce, elle aussi bilingue.

Direction de l’instruction publique et de la culture

Andreas Knutti nommé inspecteur de la pêche du canton de Berne

Le 1er août 2021, Andreas Knutti succèdera à Thomas Vuille au poste d’inspecteur de la pêche du canton de Berne. Âgé de 48 ans, ce biologiste de formation travaille depuis 2012 à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), au sein duquel il a dirigé la Section Milieux aquatiques de 2013 à fin avril 2020. Depuis le 1er mai 2020, il est responsable de différentes tâches touchant à la pêche à l’OFEV. Auparavant, il avait été responsable du domaine des eaux au WWF Suisse.

Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Aperçu des communiqués