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Participation politique « Bärn c’est nous », un compte Instagram pour rapprocher les jeunes et le canton

22 février 2021 – Communiqué de presse; Chancellerie d'Etat

Le canton de Berne lance un nouveau compte Instagram pour faire le lien entre les préoccupations des 16-25 ans et la politique cantonale. Il vise à encourager les jeunes Bernois·e·s à prendre une part active à la vie civique. Le canal bilingue est animé par une jeune équipe créative. Elle est rattachée à la Newsroom du canton, qui diversifie ses canaux de communication institutionnelle grâce à « Bärn c’est nous » pour atteindre plus efficacement ses différents publics.

Le compte Instagram « Bärn c’est nous » (@be.stimme) publiera plusieurs fois par semaine des contenus à la jonction entre des grands sujets de société choisis par les jeunes et la politique cantonale. Sur la forme, ces contributions feront la part belle à la vidéo et aux rencontres avec les jeunes du canton.

 « Bärn c’est nous » communiquera d’égal à égal avec son public avec des informations directes sur des sujets le concernant, comme par exemple l’égalité, le climat ou la formation, afin de mettre en lumière les enjeux de la politique cantonale pour le quotidien des jeunes citoyen·ne·s. Les animateurs du compte Instagram seront à l’écoute de la communauté, dans un dialogue constant et constructif avec les abonnés, afin de faire évoluer le projet. Au final, « Bärn c’est nous » doit donner aux 16-25 ans l’envie et les moyens d’agir dans la vie civique de leur canton, par exemple au moyen de sondages et ou de débats sur le compte Instagram ou en interpellant directement les élus du Grand Conseil, voire les conseillers d’État.

Pour les jeunes, par les jeunes

Le compte Instagram est animé par quatre étudiant·e·s. L’équipe est intégrée à la Newsroom du canton, où elle bénéficie d’une grande liberté dans ses choix éditoriaux et leur traitement.

Le projet « Bärn c’est nous » s’inscrit dans le prolongement des efforts du canton de Berne pour sensibiliser les jeunes citoyen·ne·s à la politique et à l’engagement civique. Le concept a vu le jour fin 2020 au terme d’un processus de « Design Thinking » réalisé en collaboration avec des étudiant·e·s de la Haute école des arts de Berne (HKB).

Le projet reflète aussi la stratégie du canton visant à adapter sa manière de communiquer aux attentes et aux besoins de la population ainsi qu’aux nouvelles manières de consommer l’information. L’Office de la communication fonctionne en mode Newsroom depuis 2020. Outre le travail sur les communiqués de presse, l’office décline chaque jour l’information de manière différenciée sur Twitter (@cantondeberne et @kanton_bern), Facebook (@cantondeberne et @ktbern) et Instagram (@bern_berne) en tenant compte des spécificités de chaque canal. Le nouveau compte « Bärn c’est nous » (@be.stimme) s’intègre dans cette stratégie et vient élargir la palette à destination d’un public jeune.

Nota bene

La Newsroom bilingue du canton de Berne en chiffres

1'034 communiqués et 1'601 posts, 6 canaux sur les réseaux sociaux, 30'802 abonnés, tous réseaux confondus.

Documentation

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