Aperçu des communiqués

Tests PCR salivaires à partir du lundi 8 mars au drive-in de BernExpo

5 mars 2021 – Communiqué de presse; Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Le centre cantonal de dépistage du coronavirus installé dans l’enceinte de BernExpo rouvrira ses portes lundi 8 mars. Il proposera exclusivement les tests PCR par prélèvement salivaire de la société bernoise Ender Diagnostics ; il n’y aura donc plus besoin de frottis naso-pharyngé. La nouvelle plateforme d’inscription et la procédure de communication des résultats ont été développées par la société Gurtenfestival AG. Le personnel est mis à disposition par la Croix-Rouge suisse.

Il sera possible de s’inscrire pour se faire tester à partir de ce dimanche 7 mars, à 10h. Pour cela, il suffit de se rendre sur www.be.ch/wo-testen-bern ou directement sur www.tzbernexpo.ch.

Informations importantes :

  • Il faut cesser de manger, de boire, de fumer ou de macher du chewing-gum 30 minutes avant le test. 
  • Apportez la confirmation du rendez-vous et une pièce d’identité. 
  • Il est possible de venir en voiture, en vélo ou à pied. 
  • Les enfants sont testés à partir de 4 ans. 
  • Le test est gratuit si vous avez des symptômes, s’il a été ordonné par le Service du médecin cantonal ou si vous avez reçu une notification de l’application SwissCovid.

Le canton a décidé de recourir à cette méthode de dépistage afin de simplifier les tests car il est important d’augmenter le nombre de personnes qui se font dépister. Les résultats des tests PCR rapides par prélèvement salivaire sont disponibles le jour-même. Les personnes testées négatives peuvent ainsi sortir plus vite de leur auto-isolement.

Le centre de dépistage de BernExpo est ouvert du lundi au dimanche, de 10h à 16h.

Aperçu des communiqués