Aperçu des communiqués

Coronavirus Un pas important pour les familles

19 mars 2021 – Communiqué de presse; Conseil-exécutif

Le Conseil-exécutif salue la décision du Conseil fédéral de porter de 5 à 10 le nombre maximal de personnes pouvant se réunir en famille ou entre amis à l’intérieur. Quand bien même il aurait souhaité des assouplissements plus étendus, le gouvernement bernois comprend que l’instabilité de la situation épidémiologique oblige à patienter dans les autres domaines.

Le canton de Berne avait apporté son soutien de principe au projet de nouvel allègement du dispositif anti-coronavirus mis en consultation par le Conseil fédéral. Le gouvernement estimait en effet que les assouplissements prudents proposés pouvaient être tentés compte tenu de l’augmentation de la couverture vaccinale des personnes vulnérables.

Le Conseil-exécutif a examiné collégialement les décisions annoncées aujourd’hui. Il comprend que la récente évolution de la pandémie de coronavirus ait conduit le Conseil fédéral à décider d’attendre quatre semaines au moins avant d’engager de nouveaux assouplissements. Il en découle que l’ordonnance COVID-19 du canton de Berne reste en vigueur dans sa teneur actuelle. 

Des signes d’espoir pour Pâques

La décision prise aujourd’hui par le Conseil fédéral de porter à 10 le nombre maximal de personnes pouvant se réunir en famille ou entre amis à l’intérieur revêt de l’importance aux yeux du Conseil-exécutif. C’est un signe important pour la population suisse à l’approche de Pâques, alors que les températures restent froides.

Le gouvernement bernois est bien conscient que les secteurs d’activité directement impactés par les restrictions anti-coronavirus appelaient de leurs vœux une ouverture prochaine. Le canton de Berne continuera de traiter dans les meilleurs délais les demandes des entreprises qui ont droit à une aide pour cas de rigueur.

Aperçu des communiqués