Aperçu des communiqués

Scénarios d’évolution démographique régionalisée Croissance démographique modérée et évolution marquée de la pyramide des âges jusqu’en 2050

6 avril 2021 – Communiqué de presse; Conseil-exécutif

L’Office fédéral de la statistique a publié fin mai 2020 de nouveaux scénarios de l’évolution de la population en Suisse et dans les cantons. C’est sur cette base que la Conférence des statistiques du canton de Berne a révisé les scénarios d’évolution démographique régionalisée datant de 2016. Le Conseil-exécutif a pris connaissance de son rapport à ce sujet.

Tous les scénarios établis pour le canton de Berne reposent sur l’hypothèse d’une croissance modérée de la population et d’une évolution marquée de la pyramide des âges. Le nombre et le pourcentage de personnes de plus de 65 ans va beaucoup augmenter, comme en moyenne nationale. Cette évolution est particulièrement prononcée pour les plus de 80 ans, qui seront deux fois plus nombreux en 2050 qu’aujourd’hui. En raison du vieillissement de la population, l’accroissement naturel (naissances moins décès) deviendra négatif ou à peine supérieur à zéro d’ici 2050, plus ou moins rapidement selon le scénario. L’immigration sera donc déterminante pour l’évolution démographique, dans le canton de Berne comme dans l’ensemble de la Suisse.

Évolution disparate selon les régions

Les résultats sont très disparates d’une région à l’autre. Les arrondissements administratifs de Bienne, Berne – Mittelland et en partie du Seeland affichent des taux de croissance supérieurs à la moyenne cantonale, à l’inverse de ceux du Haut-Simmental – Gessenay et de Frutigen – Bas-Simmental, où la croissance est plus faible, voire négative selon le scénario bas. La forte augmentation du nombre de personnes de plus de 65 ans concerne l’ensemble des arrondissements administratifs.

Les arrondissements vont pouvoir utiliser ces données actualisées pour leurs travaux de planification stratégique. La Conférence cantonale des statistiques observe les évolutions démographiques et adaptera ses scénarios si nécessaire.

Vers le rapport Scénarios d’évolution démographique régionalisée du canton de Berne jusqu’en 2050

Nota bene

COVID-19 et évolution future de la population

Les scénarios sur l’évolution de la population dans le canton de Berne publiés aujourd’hui ont été établis pendant la pandémie de COVID-19. On ignore actuellement quelles seront les conséquences de la pandémie sur l’évolution démographique dans le canton si bien qu’il n’en a pas été tenu compte dans les différents scénarios.

Aperçu des communiqués