Aperçu des communiqués

Sabina Stör à la tête de l’Office cantonal des mineurs

Le Conseil-exécutif a désigné Sabina Stör pour prendre la tête de l’Office cantonal des mineurs de la Direction de l’intérieur et de la justice le 1er août 2021. Elle succèdera à Andrea Weik Lang, qui part en retraite fin septembre 2021. Sabina Stör est responsable de la structure de travail social en milieu scolaire « Bödeli » (qui couvre Bönigen, Interlaken, Matten, Ringgenberg et Unterseen) depuis fin 2011. Elle a siégé pendant dix ans au conseil municipal d’Interlaken, au sein duquel elle a dirigé d’abord le domaine des entreprises industrielles puis celui des constructions et de l’aménagement. Titulaire d’une maturité de type E décrochée au gymnase d’Interlaken, Sabina Stör a obtenu un diplôme d’animatrice socioculturelle HES et un MAS en travail social et droit, avec spécialisation en protection de l’enfant et de l’adulte, à la Haute école de Lucerne. Âgée de 41 ans, elle est mère d’un garçon adulte et vit à Berne.

Traitement de l'affaire: Direction de l’intérieur et de la justice

Subvention à la rénovation du réseau d’eau dans les communes de Renan, La Ferrière, Sonvilier et Saint-Imier

Le Conseil-exécutif a accordé une subvention cantonale de 725 000 de francs pour la rénovation du réseau d’eau dans les communes de Renan, La Ferrière, Sonvilier et Saint-Imier. Le projet de rénovation porte essentiellement sur le remplacement du réseau de distribution. Un approvisionnement en eau potable intact est essentiel pour la perspective agricole de la région. Au total, près de 40 exploitations agricoles ayant une surface agricole et comptant plus de 1000 unités de bétail sont approvisionnées en eau.

Traitement de l'affaire: Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Contributions 2021 à l’enseignement supérieur hors du canton

Pour 2021, le gouvernement cantonal bernois a approuvé des contributions de 47,5 millions de francs en faveur de hautes écoles extracantonales, de 4,9 millions de francs en faveur de hautes écoles pédagogiques extracantonales et de 450 500 francs en faveur de la Haute école intercantonale de pédagogie spécialisée de Zurich (Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik). Il a approuvé en outre une contribution de 40,4 millions de francs en faveur de diverses universités extracantonales. Ces subventions sont dues pour les personnes domiciliées dans le canton de Berne qui étudient dans un autre canton. Réciproquement, les cantons de domicile des personnes qui étudient dans les hautes écoles du canton de Berne lui versent des contributions.

Traitement de l'affaire: Direction de l’instruction publique et de la culture

Crédit pour le transport de bois rond par l’Entreprise Forêts domaniales

Le Conseil-exécutif sollicite du Grand Conseil un crédit de 2 millions de francs pour le transport du bois rond produit dans les forêts domaniales pour la période allant de la mi-2022 à la mi-2026. L’Entreprise Forêts domaniales gère 12 700 hectares de forêts. Les parcelles sont réparties sur l’ensemble du territoire cantonal. Quelque 80 000 mètres cubes de bois sont exploités chaque année, dont un quart environ est vendu comme bois d’industrie. Le vendeur livre « franco usine ». C’est donc lui qui supporte les coûts de transport jusqu’au site de l’acheteur.

Traitement de l'affaire: Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Aperçu des communiqués