Aperçu des communiqués

Début des tests à grande échelle dans les écoles

Les tests à grande échelle dans les écoles débutent ce lundi 3 mai. Sur les 256 communes ayant des écoles, 219 participent à l’opération. À cela s’ajoutent toutes les écoles cantonales du degré secondaire II. La Direction de l’instruction publique et de la culture estime que 95% environ des élèves du canton de Berne auront accès à ces tests basés sur le volontariat

Les tests auront lieu une fois par semaine le matin durant les heures de classe. Les échantillons seront groupés pour l’analyse (pooling) ; si un pool d’échantillons est positif, un second test sera pratiqué sur les personnes concernées le lendemain. Les personnes testées positives seront immédiatement placées en isolation, l’équipe de traçage des contacts entrera en action et le Service du médecin cantonal pourra ordonner des mesures supplémentaires. Le premier test comme le second sont des tests PCR d’échantillons salivaires. Basée sur le volontariat, cette opération s’adresse aussi à l’ensemble du personnel des établissements scolaires.

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne publiera les premiers chiffres sur la participation et les résultats des tests vendredi 7 mai 2021, sur le site www.be.ch/corona.

Direction de l’instruction publique et de la culture

Facturation de la première tranche d’impôt 2021

L’Intendance des impôts du canton de Berne envoie ces jours-ci plus de 560 000 bordereaux d’impôt. Il s’agit de la première tranche des impôts cantonal et communal 2021, représentant un montant total de 2 milliards de francs.

Cette tranche, qui s’élève à 40% de l’impôt vraisemblablement dû, peut être acquittée jusqu’au 19 juin 2021. Un intérêt moratoire de 3% est perçu en cas de retard de paiement.

La facture est établie sur la base de la dernière déclaration d’impôt ou de l’avancée de la taxation en cours. Tant que la déclaration d’impôt de l’année précédente n’est pas déposée, les années antérieures servent de base de calcul. Il vaut donc la peine de la finaliser le plus tôt possible.

Direction des finances

Aperçu des communiqués