Aperçu des communiqués

Commission des finances Coronavirus : la commission favorable à l’unanimité au parapluie de protection pour l’événementiel

10 juin 2021 – Communiqué de presse; Grand Conseil

Le canton de Berne devrait participer au programme de protection financière en faveur des grandes manifestations grâce à un crédit-cadre de 25 millions de francs maximum. La Commission des finances du Grand Conseil approuve l’affaire sans opposition.

La loi COVID-19 permet à la Confédération et aux cantons de prendre à leur charge la moitié des coûts non couverts des organisateurs de manifestations d’importance supracantonale. Ce parapluie de protection est réservé aux manifestations qui, après avoir été autorisées par les cantons, devront être annulées ou reportées en raison de la pandémie de COVID-19 suite à une ordonnance des pouvoirs publics.

Pour pouvoir participer au programme de protection financière de la Confédération, le canton de Berne doit reprendre les prescriptions fédérales dans sa législation. Le Conseil-exécutif a donc sollicité du Grand Conseil un arrêté de crédit de 25 millions de francs et il prévoit d’en préciser les conditions d’octroi dans une ordonnance. La Commission des finances se félicite de la mise en place d’une base juridique devant permettre aux organisateurs de planifier des événements avec une certaine sécurité. Le risque financier des grandes manifestations publiques s’en trouve ainsi diminué et le retour à la normalité accéléré. Elle approuve l’affaire à 16 voix, sans opposition et avec une abstention.

Le Grand Conseil débattra de l’affaire la semaine prochaine.

Aperçu des communiqués