Aperçu des communiqués

Fête en l’honneur du président du Grand Conseil, Hervé Gullotti Tramelan met à l’honneur le premier citoyen bernois

9 septembre 2021 – Communiqué de presse; Grand Conseil

Lors de sa session de juin, le Grand Conseil bernois a élu Hervé Gullotti à sa présidence. Une fête a été donnée en son honneur ce jeudi à Tramelan, sa commune de domicile. La cérémonie officielle et l’apéritif ouvert au public ont eu lieu dans la salle de la Marelle. La présidente du Conseil-exécutif, Beatrice Simon, le maire de Tramelan, Philippe Augsburger, le président du groupe PS, Stefan Jordi ainsi que son prédécesseur, Stefan Costa, ont félicité le nouveau président du Grand Conseil. Après douze ans, un représentant du Jura bernois accède à nouveau à la fonction parlementaire la plus élevée.

La présidente du Conseil-exécutif Beatrice Simon a évoqué un « heureux hasard » lors de son allocution : « la présidence d’Hervé Gullotti coïncide avec le démarrage du projet ̔ Avenir Berne romande ’. Ce projet si important pour le canton de Berne, pour sa population francophone et pour la région est sous le feu des projecteurs du Grand Conseil également. L’ancrage du canton comme pont entre la Suisse alémanique et la Suisse romande n’en sera que renforcé. » Mais un pont ne se construit pas tout seul, a-t-elle souligné, ajoutant qu’Hervé Gullotti avait déjà apporté sa pierre à l’édifice par son engagement actif pour le bilinguisme : « J’ai entendu dire qu’en juin, certains membres du parlement ont eu droit à un cours intensif sur le vocabulaire politique en français. » Selon Beatrice Simon, la personnalité avenante d’Hervé Gullotti en fait le parfait ambassadeur des francophones du canton de Berne.

Le maire de Tramelan, Philippe Augsburger, a remercié Hervé Gullotti « de faire ainsi rayonner le village et le Jura bernois dans son ensemble. » Le président sortant du Grand Conseil, Stefan Costa, a quant à lui souhaité que son successeur garde son charme romand et son tempérament pondéré. Il s’est également réjouit, pour Hervé Gullotti mais également pour l’ensemble du Grand Conseil, que le parlement bernois puisse à nouveau siéger dans la salle du Grand Conseil : « nous nous sentons de nouveau dans notre élément. »

Le président du groupe PS Stefan Jordi s’est félicité que « l’élection d’un représentant du Jura bernois après un interlude de douze ans [remette] enfin cette région sur le devant de la scène ». Il a estimé que Monsieur Gullotti était la bonne personne à ce poste, la prise en compte des minorités, l’égalité des chances et la diversité étant des principes qu’il incarne parfaitement en sa qualité de bâtisseur de ponts.

Enfin, Hervé Gullotti a remercié l’oratrice et les orateurs qui se sont exprimés avant lui. Il s’est dit fier de pouvoir remplir ce mandat en tant que représentant du Jura bernois. Dans son discours, il a mis en exergue l’importance de la collaboration dans un monde ultraconnecté : « Si nous voulons être de ce monde en mouvement, nous devons faire l’effort de dépasser nos frontières actuelles et réfléchir, malgré et avec nos différences, au bien commun de notre région. »

Documentation

Aperçu des communiqués