Aperçu des communiqués

Concours jeunesse BE VOTE 2020-2021 : élèves du canton récompensé·e·s pour leur talent et leur engagement

11 septembre 2021 – Communiqué de presse; Communiqué commun de la Chancellerie d’État du canton de Berne, du Ceff - Centre de formation professionnelle Berne francophone, de l’École d’Arts Visuels Berne et du Gymnase français de Bienne

La deuxième édition du concours de films et d’affiches BE VOTE a distingué huit projets d’affiches et de films, lors d’une cérémonie organisée dans le cadre du FFFH, vendredi à Bienne.

Après une première édition en français réussie, le canton de Berne a lancé en décembre 2020 une édition bilingue du concours BE VOTE, qui vise à sensibiliser les jeunes à la participation citoyenne et à les inciter à voter. Au total, 32 projets d’affiches et de films en français et en allemand ont été déposés par 42 élèves bernoises et bernois âgé·e·s de 17 à 25 ans. BE VOTE complète au niveau bernois le concours romand CinéCivic, qui a lieu tous les deux ans.

Les gagnantes et les gagnants ont été récompensés pour leur talent et leur travail à titre individuel ou en groupe lors d’une cérémonie organisée en collaboration avec le Festival du film français d’Helvétie (FFFH), le 10 septembre 2021, à La Rotonde à Bienne. Quatre productions ont été primées dans chaque catégorie (1er prix, 2e prix, 3e prix et prix du Jury).

Le jury se composait de trois membres : David Gaffino, vice-chancelier du canton de Berne, Tamer Ruggli, réalisateur biennois et Ella Stornetta, responsable médias et projets du FFFH.

Dans son message de félicitations, le vice-chancelier s’est réjoui de l’engagement des élèves du canton : « La participation d’écoles tant francophones que germanophones est un très beau signal pour le bilinguisme du projet. Les films et les affiches sont pleins de surprises, le message est parfois drôle, parfois coup de poing. Ce sont des jeunes qui parlent aux jeunes, pour qu’ils s’expriment et qu’ils votent. Chaque voix compte ! ».

Les lauréates et lauréats de l’édition 2020-2021 :

Prix Affiches

  • 1er prix (1000 francs) :
    Lea Knutti « Bulletin de vote du futur »
  • 2e prix (500 francs) :
    Michael Igor Freiburghaus, Cheyenne Schilling et Léo Zimmerli « Peu importe ta position, vote ». Cette affiche a obtenu le 2e prix dans le cadre de l’édition CinéCivic 2019-2020.
  • 3e prix (250 francs) : 
    Alexander Päschel « Don’t be the puppet ! Go vote your Future »
  • Prix du Jury (500 francs) :
    Dilan Buqa et Patrick Simoes « Violent mais efficace ». Ce nouveau prix récompense une œuvre coup de cœur du jury, en complément des trois prix principaux.

Prix Films

  • 1er prix (1000 francs) :
    Robin Grossniklaus, Lukas Kalna et Emanuel Schweizer « Le rêve des rêves ». Film déposé dans le cadre de l’édition CinéCivic 2019-2020.
  • 2e prix (500 francs) : 
    Silas Ernst, Lucy Göth et Rahel Zumbühl « Ton vote compte ! ». Film déposé dans le cadre de l’édition CinéCivic 2019-2020.
  • 3e prix (250 francs) : 
    Anaïs Springenfeld et Valentine Daehler « La Dictée Civique ». Film déposé dans le cadre de l’édition CinéCivic 2019-2020.
  • Prix du Jury (500 francs) :
    Tim Röthlisberger et Tamino Schnedl « Faisons bouger la Suisse ensemble ». Ce nouveau prix récompense une œuvre coup de cœur du jury, en complément des trois prix principaux. Ce film avait déjà obtenu le 1er prix dans le cadre de l’édition CinéCivic 2019-2020.

BE VOTE 2020-2021 a été réalisé en partenariat avec le Ceff - Centre de formation professionnelle Berne francophone, l’École d’Arts Visuels Berne et le Gymnase français de Bienne.

Nota bene

Retrouvez des productions primées lors de la deuxième édition du concours sur le site :

www.be.ch/bevote

Documentation

Aperçu des communiqués