Aperçu des communiqués

Projet Écoles professionnelles 2020 : lancement de la consultation

15 septembre 2021 – Communiqué de presse; Direction de l’instruction publique et de la culture

L’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle ouvre aujourd’hui (mercredi 15 septembre 2021) la consultation sur le projet Écoles professionnelles 2020. Ce projet porte sur la future répartition des professions entre les écoles professionnelles du canton de Berne. Au cours des dernières années, le nombre d’élèves a fortement augmenté dans certains métiers et diminué dans d’autres. Le projet a donc trois objectifs principaux : optimiser la répartition des filières entre les écoles professionnelles ; favoriser la collaboration entre les établissements enseignant les mêmes professions ; et utiliser l’infrastructure existante pour absorber la nouvelle hausse du nombre d’élèves.

Des critères ont été développés pour déterminer quelles professions ont trop ou pas assez de sites scolaires par rapport au nombre d’élèves. La direction du projet s’est ensuite basée sur cette analyse préliminaire, sur les estimations des organisations du monde du travail, sur les résultats intermédiaires des projets régionaux et sur les retours des membres du comité de pilotage pour élaborer une proposition d’organisation des écoles professionnelles. La solution proposée permet de répondre aux défis d’un monde de la formation professionnelle en constante mutation. Elle est soumise aux parties prenantes pour consultation. La procédure de participation dure jusqu’au 25 novembre 2021.

Plus de détails sur : Écoles professionnelle 2020 (formation professionnelle) - Direction de l'instruction publique et de la culture du canton de Berne.

Aperçu des communiqués