Aperçu des communiqués

Plan directeur cantonal Plan directeur actualisé : une participation en ligne très suivie

14 octobre 2021 – Communiqué de presse; Conseil-exécutif

Le Conseil-exécutif a adopté une actualisation du plan directeur cantonal. Les adaptations portent sur la mobilité, l’extraction de matériaux et les décharges ainsi que la protection de la nature et du paysage. La participation et la consultation en ligne, outils employés pour la première fois, ont suscité un vif intérêt.

Le plan directeur du canton de Berne est l’instrument grâce auquel le Conseil-exécutif pilote le développement territorial du canton. Il est réexaminé tous les deux ans et les adaptations nécessaires lui sont apportées afin qu’il reste à jour. Le Conseil-exécutif a adopté l’actualisation 2020 après la procédure de participation publique et de consultation ainsi que l’examen préalable de la Confédération.

Les principales adaptations

  • Le contenu du volet « Préserver et valoriser la nature et le paysage » a été revu dans le détail et adapté à la Stratégie de biodiversité du Conseil-exécutif. Ce sujet a suscité de nombreux commentaires dans le cadre de la participation publique. Plusieurs intervenants se sont félicités expressément de son entrée dans le plan directeur. D’autres, au contraire, y étaient défavorables, craignant de se voir imposer davantage de tâches ou que la biodiversité pèse plus lourdement dans la pondération des intérêts. Certaines précisions ont été apportées au texte pour tenir compte de ces réserves.
  • Dans le domaine de la mobilité, de nouveaux projets de transports publics nécessitant une harmonisation sur le plan de l’aménagement du territoire ont été ajoutés au plan directeur, alors que d’autres projets, arrivés à leur terme, ont été supprimés. Dans les directives relatives aux projets générant une importante fréquentation, une valeur de planification indicative sera attribuée pour l’ensemble du périmètre. Lors de la procédure de participation, certains ont craint que cette disposition n’entraîne une hausse du nombre de trajets. Ce n’est pas le cas : la mesure a pour but d’améliorer la coordination générale entre l’urbanisation et les transports.
  • Les sites d’extraction de matériaux inscrits dans la version révisée des plans régionaux EDT (extraction de matériaux, décharges et transports) des conférences régionales et des régions sont transférés dans le plan directeur cantonal. L’extraction souterraine de roches dures et l’entreposage de matériaux excavés sur le site du Därliggrat, qui sont désormais intégrés dans le plan directeur, ont été accueillis favorablement lors de la procédure de participation, même si des voix se sont élevées pour demander une concrétisation plus poussée de ce projet.
  • En ce qui concerne les installations de production d’énergie éolienne, le plan directeur intègre les nouvelles dispositions de la loi sur l’énergie, selon lesquelles il y a un intérêt national à l’utilisation des énergies renouvelables par les installations de taille importante. Cela a suscité des avis contradictoires de la part des partisans et des opposants à l’énergie éolienne. Une adaptation mineure a été apportée à la mesure suite à l’examen préalable de la Confédération.

Le plan directeur actualisé, sa carte générale et le rapport sur la participation sont en ligne à l’adresse: www.be.ch/plandirecteur.

Nota bene

Réussite de la première participation cantonale en ligne

C’est la première fois que la procédure de participation publique et de consultation était réalisée en ligne. Une application conviviale permettait de déposer son avis de façon simple et confortable. Elle a séduit un large public : sur les 129 participants, 77% ont utilisé la nouvelle application et l’ont gratifiée de commentaires positifs. Cela a facilité le travail de l’administration pour évaluer les 480 observations et suggestions reçues : les avis étaient mieux structurés et la collaboration entre les services spécialisés des différentes Directions a pu se dérouler sans problème. Le canton étudie actuellement le recours à la participation et à la consultation en ligne pour d’autres procédures de consultation.

Aperçu des communiqués