Recherche / Archives

par exemple 14.09.2011

Page 1 sur 4

1 2 3 4

Aide pour cas de rigueur destinée aux grandes entreprises - Le canton de Berne maintient une pratique qui a fait ses preuves

5 mai 2021

Le Conseil-exécutif a arrêté la procédure applicable au calcul de l’aide aux cas de rigueur destinée aux grandes entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires annuel supérieur à cinq millions de francs. Il maintient l’aide basée sur les coûts fixes effectifs, un dispositif qui a fait ses preuves. Les contributions aux grandes entreprises sont financées intégralement par la Confédération tandis que le canton est responsable de la mise en œuvre, dont il assume les coûts.

Assemblée générale de BKW SA - Le gouvernement soutient les propositions du conseil d’administration

30 avril 2021

Le Conseil-exécutif a pris connaissance des résultats réalisés en 2020 par BKW SA, dont le canton de Berne est actionnaire majoritaire. Il soutient les propositions que le conseil d’administration soumet à l’assemblée générale du 7 mai 2021.

Coronavirus - Le Conseil-exécutif adapte l’ordonnance cantonale COVID-19 aux décisions du Conseil fédéral

16 avril 2021

Après les assouplissements du dispositif anti-pandémie décidés mercredi 14 avril par le Conseil fédéral, le Conseil-exécutif a adapté dans la mesure nécessaire l’ordonnance cantonale COVID-19. Il a précisé la réglementation applicable aux établissements de restauration, qui rouvriront leurs terrasses lundi prochain. Les mesures cantonales applicables à l’enseignement du sport et à l’enseignement artistique ont été abrogées. Le port du masque reste pour l’instant obligatoire dans les écoles à partir de la 7e année Harmos. La limite pour les manifestations politiques ou de la société civile passe de 15 à 100 personnes.

Agriculture - Création à Anet d’une station d’essais pour une production maraîchère durable

15 avril 2021

Agroscope, le centre de compétence de la Confédération dans le domaine de la recherche agronomique et agroalimentaire, exploitera à partir de l’été 2021 une station d’essais pour la culture maraîchère à Anet (Ins), sur le site de l’INFORAMA du Seeland, en coopération avec plusieurs partenaires. De nouvelles approches issues de la recherche y seront testées et mises en œuvre. Le projet va dans la direction visée par le canton.

L’emploi dans le canton de Berne en mars 2021 - Baisse réjouissante du chômage

9 avril 2021

Le nombre de chômeurs a baissé en mars dans le canton de Berne (-842 personnes, à 15 731). Le taux de chômage a reculé de 2,9% à 2,8% (Suisse : de 3,6% à 3,4%). La décrue la plus marquée a eu lieu dans la construction. Les autres secteurs affichent eux aussi un taux de chômage décroissant ou stable. Corrigé des variations saisonnières, le chômage a légèrement régressé.

Aide pour cas de rigueur destinée aux entreprises - Seuil de chiffre d’affaires abaissé à 50 000 francs

8 avril 2021

Le Conseil-exécutif a modifié au 8 avril 2021 l’ordonnance cantonale sur les cas de rigueur. En abaissant à 50 000 francs le chiffre d’affaires minimal pour pouvoir obtenir un soutien, il met en œuvre des motions ayant valeur de directive adoptées par le Grand Conseil. Il a également approuvé un crédit-cadre de 219 millions de francs afin de mobiliser au total un milliard de francs pour des aides aux cas de rigueur. Une première tranche de 114 millions de francs a déjà été débloquée.

Réduction de la consommation de combustibles fossiles - Réorientation du programme d’encouragement

8 avril 2021

Le canton de Berne adapte les subventions du programme cantonal d’encouragement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. À partir d’avril 2021, seules les mesures conduisant à une réduction significative de la consommation de combustibles fossiles pourront obtenir un soutien financier. Cela permettra de cibler encore mieux l’affectation des moyens mis à disposition par la Confédération et le canton.

Promotion économique du canton de Berne - Soutien à quelque 600 projets de l’économie bernoise

30 mars 2021

La Promotion économique du canton de Berne a soutenu plus fermement que jamais l’économie bernoise en 2020. Elle a accompagné quelque 600 projets industriels ou touristiques et contribué activement à préserver la capacité d’innovation de l’économie bernoise pendant la crise. D’après leurs propres indications, les entreprises du canton prévoient de créer plus de 1600 emplois et d’investir plus de 300 millions de francs. En outre, elles ont pu maintenir plus de 1550 personnes dans leurs projets de recherche-développement au lieu de les inscrire au chômage partiel.

Consultation sur la révision de la loi sur l’énergie - Un pas de plus vers une politique énergétique respectueuse du climat

19 mars 2021

Il faut adapter la loi cantonale sur l’énergie aux prescriptions de la politique climatique et énergétique de la Confédération. Le point central de la révision est une réglementation applicable aux bâtiments qui permettra au canton de Berne de satisfaire aux exigences minimales de la nouvelle loi fédérale sur le CO2. Le projet a été simplifié par rapport à celui refusé de justesse par le corps électoral en 2019. Il vise à réaliser les objectifs par des incitations plutôt que par des interdictions.

BKW SA - Le gouvernement ne veut pas d’une scission de BKW SA – Permettre une participation minoritaire avec minorité de blocage

11 mars 2021

Le Conseil-exécutif n’estime pas nécessaire de séparer le secteur des prestations de BKW SA des autres activités du groupe. Une telle décision serait lourde de risques juridiques et financiers pour le canton et mettrait en péril le modèle d’affaires intégré de BKW SA, qui a fait ses preuves. Cela provoquerait une grave crise de confiance, des dégâts d’image considérables et une baisse importante du cours de l’action de l’entreprise. Pour le Conseil-exécutif, il est encore plus important qu'il y a trois ans que le canton de Berne instaure la possibilité juridique de passer à une participation minoritaire assortie d'une minorité de blocage.

L’emploi dans le canton de Berne en février 2021 - Situation stable sur le marché de l’emploi

8 mars 2021

Le nombre de chômeurs est resté pratiquement inchangé en février dans le canton de Berne (-91 personnes, à 16 573). Le taux de chômage n’a pas varié, à 2,9% (Suisse : en baisse de 3,7% à 3,6%). Si le chômage a reculé dans la construction, il s’est par contre accentué dans l’hôtellerie-restauration et dans le commerce de détail en raison de la fermeture des établissements ordonnée par les autorités. Corrigé des variations saisonnières, le chômage a légèrement augmenté.

Votation populaire du 7 mars 2021 sur la modification de la loi sur le commerce et l’industrie - Oui à la réglementation de la cigarette électronique, non à l’ouverture des magasins deux dimanches de plus par an

7 mars 2021

Les Bernois·e·s acceptent les dispositions concernant la vente et la remise de cigarettes électroniques mais refusent que les commerces ouvrent deux dimanches de plus par an sans autorisation. Ils se prononcent en faveur du projet alternatif concernant la modification de la loi sur le commerce et l’industrie.

Rapport annuel 2020 du Laboratoire cantonal bernois - Analyses à distance et contrôles d’hygiène plus sévères en vertu des dispositions légales

3 mars 2021

Les contrôleurs du Laboratoire cantonal ont inspecté l’an dernier 5800 entreprises d’alimentation et analysé plus de 9500 échantillons de denrées alimentaires et d’eau potable. Des manquements importants ont été constatés dans 2% des entreprises. La pandémie de coronavirus a changé le mode de travail du personnel du Laboratoire cantonal, qui a procédé à des analyses d’eau potable depuis la maison.

Restauration - Un repas au chaud à midi

1 mars 2021

Le canton de Berne fait usage de la possibilité d’ouvrir à midi des restaurants pour que les personnes qui travaillent à l’extérieur puissent prendre un repas chaud. Ces établissements devront respecter les consignes de l’Office fédéral de la santé publique.

Coronavirus - Assouplissements décidés par le Conseil fédéral et modification des ordonnances cantonales

24 février 2021

Le Conseil-exécutif a pris connaissance de l’assouplissement progressif du dispositif anti-pandémie décidé par le Conseil fédéral. Il se félicite de la réouverture des magasins et des musées ainsi que des assouplissements dans le domaine sportif. Le Conseil-exécutif estime cependant que la baisse du nombre de contaminations aurait permis une réouverture prudente des établissements de restauration et un relèvement du nombre maximal de participants à des manifestations privées, à condition de respecter des mesures de protection strictes. Dans l’ordonnance cantonale COVID-19, le Conseil-exécutif va relever à 15 personnes le nombre maximum de participants à une manifestation politique ou civile, conformément au seuil plus élevé fixé par le Conseil fédéral pour les rassemblements de personnes en général. Il a décidé en outre, comme annoncé la semaine dernière, d’adapter l’ordonnance sur les cas de rigueur. Enfin, le Conseil-exécutif a l’intention d’inclure dans la compensation financière les jours pendant lesquels les entreprises resteront fermées au-delà du 28 février suite à une décision des autorités.

Grands prédateurs - La louve F78 a tué trop d’animaux de rente

19 février 2021

L’Inspection de la chasse du canton de Berne ordonne le tir de la louve F78 en raison des dégâts qu’elle a causés à des animaux de rente. Le tir doit avoir lieu d’ici la fin mars dans le périmètre compris entre la vallée de la Gürbe, la vallée de Stocken, le Längenberg et la région du Gantrisch. Seuls les gardes-faune sont autorisés à tirer le prédateur.

Coronavirus - Maintien du seuil de chiffre d’affaires à 100 000 francs – Nouvelles aides aux grandes entreprises à partir d’avril

19 février 2021

Le Conseil-exécutif renonce à abaisser le seuil de chiffre d’affaires figurant dans l’ordonnance cantonale sur les cas de rigueur, comme le demandent deux motions ayant valeur de directives. Néanmoins, il modifiera l’ordonnance avant la fin février pour combler une lacune et préciser la réglementation relative aux coûts fixes imputables. Si le Parlement fédéral augmente les ressources financières allouées aux cas de rigueur lors de la session de printemps 2021, le Conseil-exécutif mettra en œuvre à partir d’avril les nouvelles aides fédérales en faveur des grandes entreprises et il modifiera en conséquence l’ordonnance cantonale sur les cas de rigueur.

Votation populaire du 7 mars 2021 sur la modification de la loi sur le commerce et l’industrie - Oui à une meilleure protection de la jeunesse et à deux ouvertures dominicales de plus pour les commerces

10 février 2021

Le Conseil-exécutif veut mieux protéger les enfants et les jeunes contre les conséquences négatives de la consommation de tabac et permettre aux commerces de rester ouverts quatre dimanches par an au lieu de deux sans qu’ils aient à demander une autorisation. À l’instar de la majorité du Grand Conseil, il recommande au corps électoral d’accepter le projet principal de modification de la loi sur le commerce et l’industrie ainsi que le projet alternatif.

L’emploi dans le canton de Berne en janvier 2021 - Hausse du chômage en raison du confinement

8 février 2021

Le nombre de chômeurs a augmenté en janvier dans le canton de Berne (+458 personnes, à 16 664). Le taux de chômage est passé de 2,8% à 2,9% (Suisse : de 3,5% à 3,7%). La progression la plus nette a été enregistrée dans l’hôtellerie-restauration du fait de la fermeture des restaurants imposée par les autorités. Corrigé des variations saisonnières, le chômage est resté stable.

Page 1 sur 4

1 2 3 4