Retour à l'aperçu des communiqués

Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire Oui à la nouvelle centrale de police et à une amélioration ciblée des transports publics

24 février 2017 – Communiqué de presse; Grand Conseil

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire du Grand Conseil bernois (CIAT) a examiné les affaires pour la session de mars 2017. Elle approuve le contrat de droit de superficie et le crédit pour le concours d’architecture de la nouvelle centrale de police à Niederwangen. Le crédit-cadre en faveur d’investissements dans les transports publics 2018-2021 a aussi passé la rampe.

Le nouveau bâtiment prévu à la sortie d’autoroute de Niederwangen permettrait de concentrer la police cantonale bernoise, aujourd’hui répartie sur 18 sites, en un seul et même lieu. La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire recommande au Grand Conseil d’approuver le contrat de droit de superficie, dont la rente annuelle s’élève à 982 000 francs, pour le terrain, situé sur le territoire de la commune de Köniz. Elle propose de libérer 1,8 million de francs pour le concours d’architecture. Au chapitre des locations cantonales, la commission a adopté un amendement proposant de limiter à cinq ans les crédits pour le bâtiment de police à la Waisenhausplatz, au cœur de Berne.

Aménagements ciblés des transports publics

Le canton veut réagir à la fréquentation croissante des trains, bus et trams en proposant des aménagements ciblés de l’offre et de l’infrastructure. La commission a approuvé l’arrêté sur l’offre, avec lequel le Grand Conseil définit le volume des prestations de transport commandées pour les transports locaux et régionaux, de même que le crédit-cadre en faveur d’investissements dans les transports publics 2018-2021. Les moyens prévus pour cette période s’élèvent en moyenne à 308 millions de francs par an.

Le crédit-cadre de 194 millions de francs permettra de financer les contributions cantonales aux projets de transports publics qui seront réalisés ces prochaines années. La modification du raccordement des communes de Leissigen et Därligen, qui passera d’une ligne de train à une ligne de bus, a été sujette à controverse mais une majorité de la commission s’est finalement prononcée en sa faveur. Pour le reste, elle recommande au Grand Conseil de se rallier aux propositions du gouvernement, qui prévoit par exemple d’accélérer les cadences et introduire de nouveau tracés à Berne, Bienne et Thoune. Des améliorations sont aussi prévues pour les bus circulant sur le Plateau de Diesse.

Centre de logopédie et d’entraînement auditif

La commission s’est montrée critique à l’égard du crédit de 32,4 millions de francs destiné à l’extension et à la rénovation des bâtiments existants du Centre pédagogique de logopédie et d’entraînement auditif de Münchenbuchsee. Convaincue néanmoins de l’utilité et de la nécessité du projet, elle a recommandé au Grand Conseil d’approuver le crédit. Celui doit permettre notamment la réalisation d’une nouvelle salle de gymnastique polyvalente, ainsi que de salles de classe et de thérapie supplémentaires.

Retour à l'aperçu des communiqués